(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante à la suite de la décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada d’acheter le pipeline Trans Mountain.
Le Chef national Perry Bellegarde s’est exprimé en ces termes : « Le Canada s’est engagé à respecter la Déclaration des Nations Unies et le droit au consentement préalable, libre et éclairé. Les Premières nations ont des opinions diverses sur ce projet, mais elles sont toutes d’accord pour insister que leurs droits soient respectés, confirmés et honorés par la Couronne, y compris leur droit à un consentement libre, préalable et éclairé. Il incombe à la Couronne de s’acquitter de cette obligation, ce qui n’a pas encore été fait. L’une des étapes consiste à réunir les Premières nations afin de tenir ce dialogue essentiel.
Depuis des siècles, les Premières nations ont recours à leurs propres protocoles et méthodes traditionnelles pour résoudre les problèmes et négocier des solutions lorsque leurs opinions divergent sur une question particulière. Le Canada doit travailler avec nous, les Premières nations, et respecter nos droits à l’égard de nos terres et de nos vies. »
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Renseignements :
Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse – Bureau du Chef national
613-241-6789, poste 116
343-540-6179 (cellulaire)
[email protected]
Jenna Young Castro
Agente des communications de l’APN
613-241-6789, poste 201
613-314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente bilingue des communications
613-241-6789, poste 282
613-292-0857 (cellulaire)
[email protected]