(Le 27 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’attaque qui a eu lieu lors du festival Lapu-Lapu à Vancouver.
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations (APN), nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et à la communauté philippine de Vancouver qui pleurent cette perte inimaginable », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous partageons votre douleur. Aucun mot ne peut vraiment exprimer la peine causée par un acte aussi insensé et tragique. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la violence qui a coûté la vie à des innocents et brisé des familles. Rien, absolument rien, aucune raison, aucune excuse ne peut justifier de tels actes, quels qu’en soient les auteurs. »
« En cette période de deuil, nous nous tenons à vos côtés. Nous prions pour que tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie trouvent force, réconfort et apaisement. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers la police, les premiers intervenants et les équipes d’urgence qui ont agi avec rapidité et compassion pour protéger, soutenir et prendre soin des familles et de la communauté en ce moment difficile. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous dans le deuil, dans la prière et dans la solidarité. Votre douleur est ressentie par toutes les nations, et nous rendons hommage à la mémoire de vos proches. »
« Nous pleurons avec vous. Nous adressons nos prières aux esprits pour ceux qui ont fait leur dernier voyage. Nous envoyons notre amour et notre force à leurs proches qui restent, dont le cœur porte le lourd fardeau de cette perte », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]