(Le 13 mai 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait la déclaration suivante à la suite de la prestation de serment du 30e Cabinet du Canada :
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, nous adressons nos félicitations au premier ministre Mark Carney ainsi qu’à tous les ministres et secrétaires d’État », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le nouveau Cabinet en vue de promouvoir les priorités que nous avons présentées dans le cadre des élections fédérales dans le document La prospérité pour tous. »
« Nous saluons la nomination historique de deux femmes des Premières Nations au Cabinet, la ministre Rebecca Chartrand, au poste de ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et de ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et la ministre Mandy Gull-Masty, en tant que ministre des Services aux Autochtones. Leurs compétences, leur expérience et leur compréhension de nos nations s’avéreront essentielles pour promouvoir la réconciliation, mettre en œuvre les traités, défendre les droits inhérents et combler les lacunes critiques. Nous saluons également la nomination de Buckley Bélanger au poste de secrétaire d’État (Développement rural) et adressons nos félicitations à tous les députés autochtones de tous les partis élus au nouveau Parlement.
Nous souhaitons la bienvenue à la ministre Mandy Gull-Masty et saluons la nomination de la ministre Rebecca Alty au poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones, deux fonctions importantes. Nous remercions également la ministre Patty Hajdu, désormais ministre de l’Emploi et de la Famille et responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, ainsi que le ministre Gary Anandasangaree, désormais ministre de la Sécurité publique, pour les efforts qu’ils ont déployés en vue de promouvoir les priorités des Premières Nations. Nous continuerons de travailler avec leurs ministères afin d’accroître l’emploi, de stimuler le développement économique et d’assurer la sécurité publique des Premières Nations. »
Plusieurs ministres clés reviennent à la tête de portefeuilles importants, dont Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, et Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada ainsi que ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
« Même si nous avons constaté des progrès au cours des dix dernières années, il reste encore beaucoup à faire », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous avons besoin de mesures immédiates dans les domaines des services à l’enfance et à la famille, du logement et des infrastructures, de l’eau potable, des services de police dirigés par les Premières Nations ainsi que de la mise en œuvre intégrale des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, des Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi que de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
« Les Premières Nations attendent du Cabinet qu’il réalise des investissements durables et significatifs qui respectent notre compétence, maintiennent l’honneur de la Couronne et contribuent à bâtir un Canada plus fort pour tous », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous nous réjouissons à l’idée de rencontrer ces ministres dès que possible et de travailler en véritable partenariat afin d’obtenir des résultats significatifs pour nos nations. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation politique nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national et international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]