Ottawa (Ontario) – Mercredi, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, a accueilli José Francisco Calí Tzay, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à l’occasion de sa première visite officielle au Canada.
La Cheffe nationale Archibald a demandé au rapporteur spécial de venir au Canada lorsqu’ils se sont rencontrés à New York, lors de la vingt-et-unième session de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) en avril 2022. L’arrivée de M. Calí Tzay à Ottawa marque le début d’une visite de 10 jours qui comprend également des arrêts à Montréal, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.
Lors de leur rencontre mercredi après-midi, la Cheffe nationale Archibald a résumé les demandes de l’APN dans le cadre de la visite du rapporteur spécial, en mettant l’accent sur les droits inhérents et issus de traités, la réconciliation économique et la nécessité de tenir le Canada responsable du génocide passé et actuel des peuples autochtones. Les conclusions et recommandations préliminaires du rapporteur spécial seront communiquées lors d’une conférence de presse, vendredi 10 mars, à Ottawa.
« Je souhaite au rapporteur spécial un bon séjour sur l’île de la Tortue, a déclaré la Cheffe nationale Archibald. J’attends avec impatience le 10 mars, date à laquelle il fera part de ses observations pour avancer sur le chemin de la guérison. »
-30-
Pour plus d’informations :
Andrew St. Germain
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]