OTTAWA, ON – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, est à Ottawa aujourd’hui pour accueillir officiellement le président Joe Biden et la première dame Jill Biden à l’occasion de leur première visite présidentielle au nord de la ligne médicinale.
La Cheffe nationale Archibald assistera au discours devant le Parlement à la Chambre des communes, ainsi qu’au dîner officiel organisé par le premier ministre Justin Trudeau au Centre Shaw.
« J’ai eu le plaisir de saluer en privé le président Biden et de lui serrer la main lorsque nous avons assisté aux funérailles nationales de Sa Majesté la reine Elizabeth II », a déclaré la Cheffe nationale. « Lors de cette visite de travail, j’espère m’entretenir avec le président Biden au sujet du statut international des traités des Premières Nations, notamment du traité de Jay, qui garantit aux membres des Premières Nations un passage libre et sans entrave à la frontière entre le Canada et les États-Unis. »
« Je demande également au président Joe Biden de soutenir les appels à la justice lancés par le groupe de travail sur les FFADA afin de garantir la sécurité et la protection des femmes et des filles autochtones, tant au Canada et qu’aux États-Unis », a conclu la Cheffe nationale.
En outre, l’APN se réjouit de pouvoir collaborer avec le National Congress of American Indians (NCAI) et de réunir les gouvernements tribaux et fédéraux pour une réunion qui n’a que trop tardé et qui s’imposait depuis longtemps. La dernière assemblée conjointe APN/NCAI s’est tenue en juillet 1999 à Vancouver.
La Cheffe nationale RoseAnne Archibald est disponible pour une entrevue sur demande.
Personnes-ressources :
Andrew St. Germain
Attaché de presse par intérim
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
Kamryn Whiteye
Agente subalterne des communications
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]