(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le Conseil des femmes de l’APN ont rendu public aujourd’hui un plan d’action visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations. Ce rapport recommande instamment que les ressources et les efforts de coordination soient renforcés et améliorés afin que des mesures soient prises et que de véritables changements soient apportés pour améliorer la sécurité des Premières Nations et aider les familles qui cherchent à obtenir justice.
« Chaque personne a le droit de vivre sans violence et sans aucune forme de discrimination, et les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations ne devraient pas faire exception », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Je demande instamment une attention immédiate, une action coordonnée et des ressources adéquates pour donner vie aux Appels à la justice pour les FFADA, et cela inclut la mise en œuvre du plan d’action propre aux Premières Nations. Le courage des survivants et des familles qui ont partagé leurs expériences et leurs recommandations visant la prise de mesures doit maintenant s’accompagner d’une volonté politique, d’un plan efficace de mise en œuvre et d’action de la part des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral. »
Le rapport de 32 pages intitulé Donner vie aux Appels à la justice : un plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations a été élaboré grâce à l’apport et aux contributions directes des survivants des Premières Nations victimes de violence sexiste et des familles d’êtres chers disparus ou assassinés, dans le cadre d’un processus de mobilisation à grande échelle et toujours en cours, sous l’égide du Conseil des femmes de l’APN.
Le rapport formule des recommandations en vue de mesures coordonnées dans quatre domaines prioritaires :
- Justice : s’attaquer aux obstacles et aux inégalités dans le système judiciaire du Canada.
- Sécurité humaine : garantir un accès équitable aux besoins fondamentaux, notamment en matière de logement, de nourriture et d’éducation.
- Santé et bien-être : fournir des services et des programmes adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes.
- La culture comme sécurité : faire de l’identité culturelle une priorité dans toutes les activités de prévention, de soutien et de guérison.
« Le plan d’action des Premières Nations et le Plan d’action national plus large doivent tous deux servir de catalyseurs pour une action urgente et un changement systémique », a déclaré Louisa Housty-Jones, de la nation Heiltsuk en Colombie-Britannique et membre du Conseil des femmes de l’APN. « Le Conseil des femmes de l’APN continue d’entendre les témoignages directs de survivants de la violence sexiste et de familles d’êtres chers disparus ou assassinés pour poursuivre son travail. Personne dans ce pays ne devrait avoir à attendre plus longtemps pour que justice soit rendue et que des mesures soient prises pour assurer la sécurité de nos citoyens. »
Ce plan d’action des Premières Nations fait partie d’un plan plus large élaboré en coordination avec le Cercle national des familles et des survivants, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, municipaux et autochtones, les organisations représentatives autochtones, ainsi que divers partenaires et les communautés autochtones. Les deux rapports font suite aux 231 appels à la justice formulés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et publiés il y a deux ans aujourd’hui.
Le travail entrepris par l’APN pour élaborer ce rapport a été guidé par les résolutions adoptées par les Chefs-en-assemblée. En juillet 2019, les Chefs-en-assemblée ont adopté la résolution 67/2019 – Élaboration et mise en œuvre d’un Plan d’action national pour contrer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQIA autochtones. Cette résolution a conféré à l’APN le mandat de rechercher les ressources et le financement appropriés pour que le Conseil des femmes de l’APN coordonne son propre engagement vis-à-vis des Premières Nations en vue d’un plan d’action national, en plus d’élaborer un plan d’action national sous l’égide des femmes des Premières Nations avec la contribution des régions ainsi que des survivants, des familles et des coalitions familiales communautaires des Premières Nations.
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates.
―30―
Pour plus d’informations :
Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]