Partager :

L’Assemblée des Premières Nations affirme qu’une stratégie nationale élaborée de concert avec les Pemières Nations est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies au Canada

Publié : 18 juil., 2018Nouvelles

18 juillet 2018

(New York, NY) – Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, Wilton Littlechild, Grand Chef du traité no 6, participe cette semaine au Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies qui se déroule au siège des Nations Unies à New York, NY. Le Grand Chef Littlechild a parlé du travail que le Canada doit entreprendre avec les Premières Nations pour atteindre les objectifs de développement durable internationaux, notamment pour respecter les obligations et les engagements du Canada envers les peuples autochtones en matière de droits internationaux de la personne.

« Les Premières Nations doivent être des partenaires à part entière dans l’atteinte d’un développement réellement durable, pour respecter les objectifs de 2030 et éliminer l’écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des Canadiens », a déclaré le Grand Chef Wilton Littlechild à la suite de la publication du rapport d’examen national volontaire du Canada sur son progrès relatif à la réalisation des objectifs décrits dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. « Cela exige une stratégie nationale solide élaborée en collaboration avec les Premières Nations. Cette stratégie doit comprendre des mécanismes convenus pour partager les revenus de la Couronne. La violation de nos droits issus de traités et de notre droit à l’autodétermination relativement à nos terres et à nos ressources a creusé et maintenu des écarts socioéconomiques qui existent depuis longtemps. Il faut la pleine participation des Premières Nations et celles-ci doivent favoriser des approches pour aborder et éliminer l’écart socioéconomique, tandis que les droits doivent être respectés et soutenus. »

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable du Conseil économique et social des Nations Unies a lieu du 9 au 18 juillet. Il s’agit du principal forum pour assurer que les États rendent compte de leurs engagements dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui comprend 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. Hier, le Canada a présenté un rapport d’examen national volontaire sur son progrès vers l’atteinte de ces objectifs. Les commentaires du Grand Chef Littlechild ont été formulés en réponse à cet examen.

« Les priorités et les perspectives des Premières Nations n’ont pas été intégrées dans la préparation des Objectifs du Millénaire pour le développement ni dans celle des Objectifs de développement durable qui leur ont succédé », a souligné le Grand Chef Littlechild. « Nous avons besoin d’une meilleure approche. L’Assemblée des Premières Nations propose de travailler avec le Canada pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici 2030 et cet effort doit comprendre une collaboration autour de moyens plus efficaces de recueillir et d’analyser des données et d’évaluer le progrès. La Déclaration des Nations Unies devrait être le cadre de mesure, avec la contribution des Premières Nations dans une relation de nation à nation pour veiller à ce que les objectifs de développement durable appuient les propres priorités des Premières Nations en matière de développement durable et n’engendrent pas de conséquences négatives sur nos droits et nos priorités en ce qui a trait au développement. »

 

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

―30―

 

Renseignements :

Jenna Young Castro
Agente de communications
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 282
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]