(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, de concert avec la Chef régionale du Yukon, Kluane Adamek, félicitent le Cercle d’experts autochtones pour son travail à la suite de la publication d’un rapport recommandant des changements dans la façon dont les aires de conservation au Canada sont créées et administrées.
« Les recommandations de ce rapport constituent un guide essentiel pour tous les gouvernements en ce qui concerne le respect et l’affirmation des droits autochtones et nos responsabilités à l’égard des terres et des eaux », a déclaré le Chef national de l’APN Perry Bellegarde. « Ce rapport et les recommandations qu’il contient contribuent à tracer la voie à suivre vers des partenariats qui respectent les peuples, les gouvernements, les cultures et les lois autochtones pour le bien de toutes et tous. »
Le rapport intitulé « We Rise Together – Achieving Pathway to Canada Target 1 through the creation of Indigenous Protected and Conserved Areas in the spirit of practice and reconciliation ([traduction] Agissons ensemble – Atteindre l’objectif no 1 du Canada par la création d’aires protégées et de conservation autochtones dans un esprit de pratique et de réconciliation) explore le concept d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et leur contribution en matière de conservation au Canada. Le Cercle d’experts autochtones a remis ce rapport à la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, lors d’une cérémonie le 28 mars 2018.
Le rapport comprend 28 recommandations visant à appuyer la création d’APCA, notamment par l’amélioration des aires existantes, ainsi que par une reconnaissance adéquate des initiatives entreprises par les Autochtones et du rôle des partenaires dans ce processus. Les recommandations envisagent des responsabilités accrues et partagées entre les gouvernements autochtones et les gouvernements de la Couronne en ce qui concerne les aires protégées, en favorisant la promotion et en soutenant des APCA. La priorité des APCA est le lien entre un environnement sain et une culture forte.
« Des aires protégées administrées par les Autochtones font partie des efforts qui doivent être déployés dès maintenant pour l’exercice de nos droits et de nos responsabilités en matière d’environnement, et nous pressons le gouvernement du Canada de collaborer avec les Premières Nations et les autres gouvernements autochtones en vue de mettre en œuvre ces recommandations », a déclaré la Chef régionale de l’APN au Yukon, Kluane Adamek, coprésidente du Comité consultatif sur l’action en faveur du climat et l’environnement de l’APN.
En plus d’appuyer les objectifs d’ensemble en matière de conservation, les APCA mettront l’accent sur le leadership des gouvernements autochtones et le respect des lois, de la gouvernance et des systèmes de connaissances autochtones, appuieront la revitalisation des langues autochtones, favoriseront une économie axée sur la conservation durable ainsi que des approches holistiques en ce qui concerne la gouvernance et la planification, et respecteront les protocoles et les cérémonies.
Le rapport énonce en outre des principes visant à soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité en respectant les droits des peuples autochtones, les traités et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le Cercle d’experts autochtones est composé d’experts autochtones et de membres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de tout le Canada, ainsi que de représentants de l’APN. Il a été mis sur pied dans le cadre de l’initiative « En route vers l’objectif 1 du Canada » en vue d’élaborer un rapport pour conseiller les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones sur la façon d’atteindre l’objectif no 1 du Canada par l’entremise d’une reconnaissance adéquate du leadership et des systèmes de connaissances autochtones en matière de conservation des terres et de l’eau.
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Renseignements :
Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse – Bureau du Chef national
Assemblée des Premières Nations
343-540-6179 (cellulaire)
[email protected]
Jenna Young Castro
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 201
613-314-8157 (cellulaire)
[email protected]