(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) dévoile aujourd’hui les détails de sa délégation qui se rendra prochainement à la Cité du Vatican en appui à l’appel à l’action no 58 de la Commission de vérité et réconciliation. En collaboration avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’APN a confirmé qu’il est prévu que 13 délégués se réunissent avec le Saint-Père le 20 décembre 2021. Ces derniers auront l’occasion de s’adresser au Saint-Père avant de se joindre à tous les délégués autochtones pour entendre la réponse de Sa Sainteté.
« Nous avons demandé à Sa Sainteté de présenter des excuses aux survivants sur nos terres ancestrales », a déclaré Norman Yakeleya, Chef régional des T.-N.-O. et titulaire du portefeuille des gardiens du savoir, des pensionnats indiens et des anciens combattants des Premières Nations, qui dirigera la délégation. « Il est encourageant de constater que le Saint-Siège s’est engagé en ce sens au mois d’octobre. Dès maintenant, notre délégation peut entamer un dialogue quant à la forme que prendront ces excuses. Notre rencontre en décembre est la prochaine étape de la concrétisation de l’appel à l’action n° 58 de la CVR. »
Les membres de la délégation des Premières Nations, soit 13 représentants de tout le Canada, seront annoncés sous peu.
Le Chef Wilton Littlechild, porte-parole officiel de la délégation, Fred Kelly, conseiller spirituel, et Phil Fontaine, gardien du savoir, seront également présents.
« Je demande à l’Église d’offrir un certain nombre de réparations aux Premières Nations et à tous les survivants », a déclaré la Chef nationale de l’APN, RoseAnne Archibald. « La délégation a pour mission d’engager Sa Sainteté dans un dialogue constructif afin de garantir ces réparations, notamment en révoquant la bulle papale de 1493 sur la doctrine de la découverte. J’attends avec impatience les résultats de cette rencontre et la détermination des prochaines étapes. »
De plus amples informations sur la délégation seront prochainement affichées sur les sites Internet de l’APN et de la CECC.
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
―30―
Renseignements :
Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse
Assemblée des Premières Nations
613-612-7229 (mobile)
[email protected]
Lori Kittelberg
Agente des communication
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]