(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, se réjouit de l’annonce par le Canada d’un financement d’urgence pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones afin de pouvoir lutter contre la pandémie de COVID-19. Selon l’annonce d’aujourd’hui, le Canada s’engage à investir environ 70 millions de dollars au cours de l’exercice 2020-2021 pour aider les fournisseurs de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations à rouvrir et à offrir en toute sécurité des programmes et des services aux enfants et aux familles des Premières Nations pendant la pandémie.
« L’annonce d’aujourd’hui reconnaît le rôle important que les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations jouent dans le développement d’enfants des Premières Nations heureux et en bonne santé. La pandémie a exacerbé les désavantages systémiques auxquels sont confrontées les Premières Nations, ce qui rend ces programmes qui contribuent au mieux-être de nos enfants plus importants que jamais. La COVID-19 a compliqué la mise en œuvre des programmes, mais la sécurité des fournisseurs et des participants demeure une priorité absolue », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Ce financement aidera les fournisseurs de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations à s’adapter aux réalités de la COVID-19 et à continuer à offrir ces programmes importants en toute sécurité. »
Le Chef régional du Manitoba, Kevin Hart, titulaire du portefeuille du développement social de l’APN, affirme que ce financement aidera d’une part à la reprise en toute sécurité des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations lorsqu’ils seront prêts, et reconnaît d’autre part le travail accompli tout au long de la pandémie.
« Nous voulons féliciter le personnel et les administrateurs de nos programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations. Ils ont fait un travail remarquable pour soutenir nos enfants et nos familles pendant la pandémie », a déclaré le Chef régional Hart. « Cet investissement constitue une première étape positive pour veiller à ce que ce travail soit reconnu et à ce que les programmes puissent être mis en œuvre en toute sécurité, alors que bon nombre de nos communautés sont frappées par la deuxième vague de la pandémie. Je continuerai à surveiller la situation et à chercher à obtenir des investissements supplémentaires là où ils sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos enfants et de nos familles. »
Cet investissement vient s’ajouter aux annonces du discours du Trône de septembre 2020, en vertu duquel le gouvernement fédéral s’est engagé à créer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
« Je continuerai à défendre les besoins des enfants et des familles des Premières Nations ainsi que des fournisseurs de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en particulier au moment où le Canada s’apprête à créer un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Nous devons veiller à ce que les Premières Nations reçoivent un soutien adéquat dans le cadre d’un nouveau système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et surtout à ce que les priorités et les besoins distincts des Premières Nations soient pris en compte, ce qui est particulièrement important dans le contexte de la COVID-19. »
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Pour de plus amples renseignements :
Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]
Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]