(Ottawa, Ontario) — C’est avec une grande tristesse que le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, offre ses condoléances aux proches de l’aîné Stephen Frost père et à toutes les personnes qui ont profité de ses enseignements et de son exemple.
« Tant pour la famille que pour les amis, il est toujours tragique de perdre un aîné, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un homme comme Stephen Frost père, qui se distinguait des autres par ses engagements ayant un impact considérable », a déclaré Perry Bellegarde, Chef national de l’APN. « Conteur, historien, coureur d’attelages de chiens et trappeur membre des Gwitchin Vuntut, M. Frost était un ambassadeur du Yukon. Ces dernières années, il a alerté avec force l’opinion au sujet des changements climatiques en citant comme exemple les changements qu’il a constatés lui-même en tant que personne entretenant un lien étroit avec la terre. M. Frost avait déjà perdu son épouse, Ethel Frost, qui était la mère de ses 11 enfants, un chef de file au sein de la communauté et une personne très influente. Old Crow a perdu un grand homme bien-aimé de tous. Sachez qu’un grand nombre de personnes partagent votre peine. »
- Frost a grandi en grande partie dans la région de Bluefish River. Son épouse et lui-même ont déménagé à Old Crow lorsque le moment est venu d’assurer l’éducation de leurs enfants. Champion de courses d’attelages de chiens et trappeur, il aimait énormément vivre dans la nature. Ces dernières années, il prenait plaisir à relater des récits tirés de l’histoire et de la culture des Gwitchin Vuntut.
La Chef régionale du Yukon, Kluane Adamek, adresse aussi ses pensées et ses condoléances aux proches de M. Frost.
« Nous nous associons à la douleur de la famille Frost, des Gwitchin Vuntut, de la nation des Gwitchin et des amis de feu Stephen Frost père. Nous pleurons la perte d’un grand chef de file », a déclaré la Chef régionale Adamek. « C’était un homme vraiment extraordinaire qui a mené une vie remarquable. Il a vécu de nombreux changements survenus dans le monde, mais, tout au long de ces périodes, il est demeuré fidèle à ses engagements en faveur de l’action climatique, de la protection de la harde de caribous de la Porcupine et de la culture et du mode de vie des Gwitchin. Ses engagements et ses actions ont eu un profond impact sur son peuple et sur nombre d’entre nous qui vivons dans le Nord. Je continuerai à chérir ces souvenirs. Ce qui me manquera le plus, c’est son ouverture d’esprit et sa gentillesse. Il prenait le temps d’accueillir les gens avec le sourire et n’hésitait pas à leur rendre visite pour une tasse de thé. Mahsi Cho à la famille Frost de nous avoir donné la chance de côtoyer une personne aussi remarquable. »
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Plus de renseignements
Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]
Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]