(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd’hui qu’il appuie entièrement la Déclaration de l’Asubpeeschoseewagong Anishinabek Aaki – la Déclaration sur les terres de la Première Nation Grassy Narrows – émise aujourd’hui par la Première Nation Grassy Narrows. Le Chef national, qui se trouvait avec la Première Nation Grassy Narrows le 9 octobre dernier, a rencontré les aînés, les dirigeants et les citoyens pour discuter d’un certain nombre d’enjeux, dont la Déclaration.
« Je suis fier aujourd’hui de soutenir la Première Nation Asubpeeschoseewagong Anishinabek alors qu’elle émet sa Déclaration réaffirmant ses champs de compétence, ses droits fondamentaux et ses droits issus de traités, a déclaré le Chef national Bellegarde. Tous les gouvernements doivent reconnaître, respecter et honorer nos droits et nos responsabilités pour ce qui est de nos territoires traditionnels. Cela comprend le droit de décider de ce qui se passe sur nos territoires. La Première Nation Grassy Narrows met de l’avant ses droits pour déterminer son avenir et trace la voie vers une réconciliation significative, même dans les circonstances les plus difficiles. J’appuie sa Déclaration et ses objectifs de réconciliation, de restauration et de réparations. »
La Déclaration de l’Asubpeeschoseewagong Anishinabek Aaki (Déclaration sur les terres de la Première Nation Grassy Narrows) énonce un certain nombre de principes. Elle interdit toutes les activités d’exploitation forestière industrielle sur le territoire de la Première Nation Grassy Narrows et affirme que la Première Nation prendra ses propres décisions en matière d’utilisation de ses terres. La Déclaration exhorte les gouvernements de l’Ontario et du Canada à respecter les décisions de la Première Nation Grassy Narrows et à soutenir les dirigeants et les citoyens dans la reconstruction de leur santé, de leur mode de vie et de leurs moyens de subsistance, lesquels ont été durement touchés par l’exposition au mercure et l’exploitation forestière industrielle.
La Première Nation Asubpeeschoseewagong, aussi appelée Premère Nation Grassy Narrows, est une Première Nation partie au Traité no 3 située à 80 km au nord de Kenora, en Ontario. La Déclaration de l’Asubpeeschoseewagong Anishinabek Aaki peut être consultée en ligne à :
Http://freegrassy.net/2018/10/10/grassy-narrows-land-declaration-bans-all-industrial-logging (en anglais)
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates
Demandes des médias ou renseignements :
Jenna Young Castro
Agente de communications, APN
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
613 241-6789, poste 382
613 292-0857
[email protected]