Partager :

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde annonce des changements majeurs donnant aux Premières Nations un contrôle financier accru

Publié : 25 juil., 2017Nouvelles

Le 25 juillet 2017

(Regina, Saskatchewan) – Alors que des dirigeants, des aînés, des femmes et des jeunes des Premières Nations de tout le Canada se sont réunis aujourd’hui à Regina, Saskatchewan, pour l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, ont annoncé que les Premières Nations auront un contrôle accru des ressources financières d’une année à l’autre.

« Les changements que nous annonçons aujourd’hui sont les premières grandes mesures servant à bâtir des Premières Nations plus fortes, de meilleures collectivités pour nos familles ainsi qu’une économie plus solide pour tous les Canadiens », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Les Premières Nations pourront bientôt reporter le financement d’une année à l’autre, ce qui signifie qu’elles auront plus de souplesse et d’indépendance afin d’améliorer la planification et de mieux dépenser en vue de meilleurs résultats. De plus, nous allons travailler ensemble sur une nouvelle approche afin de financer les services essentiels pour les Premières Nations, comme les services d’urgence et d’incendie et l’eau potable. La politique actuelle est inadéquate, désuète et inéquitable. Notre objectif consiste à nous assurer que les gouvernements des Premières Nations peuvent offrir ces services à leurs peuples selon les besoins réels de nos collectivités et familles. Les changements que nous annonçons aujourd’hui profitent aux Premières Nations et à tous les Canadiens et montrent qu’il est avantageux de travailler ensemble pour trouver des solutions. »

L’annonce a été faite aujourd’hui lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN à Regina, Saskatchewan. Les changements sont le résultat de modifications mises de l’avant par l’entremise du groupe de travail conjoint sur les nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations. Ce groupe a été établi en vertu du protocole d’entente sur une nouvelle relation financière signé par l’APN et Affaires autochtones et du Nord Canada.

« Ces changements sont tout simplement logiques. Ils représentent les premières étapes de nos efforts se concentrant sur la relation financière et je trouve encourageant de constater qu’ils ont déjà un effet bénéfique sur notre peuple et nos gouvernements. Nous jouissons maintenant d’un élan vers des progrès et des changements réels », a soutenu le Chef national Perry Bellegarde.

Le premier changement annoncé aujourd’hui permet aux Premières Nations de reporter le financement d’une année à l’autre. Souvent, les Premières Nations devaient retourner les fonds, non pas parce qu’elles n’en avaient pas besoin, mais parce qu’il n’y avait pas suffisamment de temps pour dépenser l’argent de façon appropriée. Le problème est aggravé par le fait que les Premières Nations reçoivent souvent des fonds tard au cours de l’exercice financier, augmentant la pression sur les dépenses. Le changement annoncé aujourd’hui diminue ces problèmes et permettra aussi d’augmenter la certitude des ressources pour les projets et programmes pluriannuels. Ce changement entrera en vigueur au cours du prochain exercice financier commençant le 1er avril 2018.

Le deuxième changement annoncé aujourd’hui porte sur la politique de financement pour le fonctionnement et l’entretien, du gouvernement fédéral. En vertu de cette politique, le gouvernement fédéral finance seulement une partie des coûts estimés des services gouvernementaux essentiels comme les services d’urgence ou l’eau potable et s’attend à ce que les Premières Nations financent le reste. Nombre de Premières Nations sont déjà sous-financées et ne peuvent couvrir ces coûts, donc il n’est pas possible d’assurer ces services essentiels. Cette situation cause des problèmes critiques pour beaucoup trop de collectivités.

Le groupe de travail conjoint sur les nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations travaillera sur une nouvelle approche afin de veiller à ce que toutes les Premières Nations puissent offrir ces services et proposera des options dans un rapport conjoint qui sera déposé en décembre 2017. Ces efforts font partie du travail visant à définir des options et des occasions en lien avec les nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations qui sont appropriées dans le cadre d’une relation de gouvernement à gouvernement.

L’Assemblée générale annuelle de l’APN se poursuit à Regina, Saskatchewan, du 25 au 27 juillet et est diffusée sur le site Web de l’APN à www.afn.ca.

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

―30―

Renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse, bureau du Chef national
613 241-6789, poste 222
343 540-6179 (cellulaire)
[email protected]

Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]

Michael Hutchinson
Agent de communication
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
[email protected]