Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd’hui que tous les gouvernements et fournisseurs de services d’urgence doivent travailler avec les dirigeants des Premières Nations du Manitoba pour veiller à la sécurité de toutes les personnes touchées par la situation des feux de forêt dans la province.
« Nous pensons tout d’abord à la sécurité et au bien-être de toutes les familles, de tous les enfants et de tous les hommes et les femmes dans les collectivités qui font face à cette situation de crise », a affirmé le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Cette situation exige une réponse immédiate des gouvernements fédéral et provincial et de tous les fournisseurs de services d’urgence afin qu’ils travaillent de façon coopérative et collaborative, de concert avec les Premières Nations, pour trouver le moyen le plus efficace de garder notre peuple à l’abri des dangers. Ce n’est pas une question de compétence, il s’agit de la sécurité de familles des Premières Nations. »
La situation actuelle est volatile et change rapidement. Les rapports les plus récents indiquent que les feux de forêt ont entraîné la nécessité d’évacuer complètement Little Grand Rapids, la Première Nation de Pauingassi et la Nation crie de Sapotaweyak au Manitoba.
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Renseignements : ou demandes des médias :
Jamie Monastyrski, Attaché de presse, Bureau du Chef national, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]
Monica Poirier, Agente de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 290-0706 (cellulaire), [email protected]