(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, souhaite la bienvenue au lieutenant-gouverneur Russell Mirasty, qui a été nommé représentant de la Couronne en Saskatchewan par le premier ministre Trudeau aujourd’hui.
« Je félicite l’honorable Russell Mirasty et lui souhaite la bienvenue à titre de représentant de la Couronne dans ma province natale de la Saskatchewan, a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. Comme je l’ai dit à maintes reprises, nous avons besoin d’un plus grand nombre de membres des Premières nations en position d’autorité et de prestige. Comme le préconisent nos traités, les Premières nations entretiennent une relation unique et de longue date avec la Couronne. Nous savons que M. Mirasty apportera une perspective unique à son nouveau rôle et qu’il saura répondre aux besoins de tous les habitants de la Saskatchewan. Apportant une richesse de connaissances et d’expérience au poste de lieutenant-gouverneur, il est un exemple positif de la réussite à laquelle tout le monde peut aspirer. »
Mirasty, dont la langue maternelle est le cri, est un membre de la bande indienne de Lac La Ronge. Durant ses 36 années de service à la Gendarmerie royale du Canada, il a occupé divers postes à travers le pays, dont celui de directeur général des Services nationaux de police autochtones et de commandant de la Division F (Saskatchewan). Il a été la première personne autochtone à commander une division de la police nationale. Pendant sa retraite, M. Mirasty a œuvré à l’amélioration du système d’éducation en Saskatchewan en tant que membre de la Ligue des administrateurs, directeurs et surintendants scolaires ainsi qu’à titre de membre du conseil d’administration de la Community Safety Knowledge Alliance. De plus, il a été membre du comité consultatif de la Saskatchewan sur la réduction de la pauvreté. En 2017, on lui a décerné la Médaille du service méritoire.
Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la Reine du Canada dans leur province respective.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Renseignements :
Jenna Young Castro
Conseillère principale en communications
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 292-0857
[email protected]