(Ottawa, ON) – Dimanche, des vigiles en l’honneur des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) auront lieu dans tout le pays. Ces vigiles annuelles sensibilisent le public à la question des FFADA et aident à la guérison des familles qui ont perdu un être cher à cause de la violence.
Cette année a été difficile pour beaucoup, et pas seulement à cause de la pandémie de COVID-19. « Cette année, Eishia Hudson et Chantel Moore ont toutes deux été tuées par balle par la police. L’assassin de Barbara Kentner a vu ses accusations réduites de meurtre au second degré à “homicide involontaire”, a déclaré la Chef Constance Big Eagle, présidente du Conseil des femmes de l’APN. Combien d’autres femmes devront-elles perdre la vie avant que le Canada reconnaisse qu’il faut faire quelque chose et que cela ne peut plus passer au second plan? »
Les vigiles sont organisées au moment où les Premières Nations pleurent la mort récente et tragique de Joyce Echaquan, une Atikamekw de 37 ans, mère de sept enfants, qui est décédée à la suite de comportements déplorables et d’un racisme systémique flagrant au sein du système de santé du Québec.
« Cette semaine, la mort de Joyce Echaquan après avoir été agressée verbalement par des infirmières parce qu’elle était membre des Premières Nations a fait l’objet d’une couverture nationale. Les paroles odieuses et le mépris manifesté à l’égard d’une mère mourante étaient tragiques et blessants pour tous ceux qui ont regardé la vidéo en ligne », a déclaré la Chef régionale RoseAnne Archibald, titulaire du portefeuille du Conseil des femmes. « Je soutiens avec force les appels à la justice et j’exhorte les deux ordres de gouvernement à élaborer un plan d’action conjoint concret avec les Premières Nations et les personnes de couleur pour mettre fin au racisme systémique au Canada. »
L’appel à la justice 3.1 de l’Enquête nationale sur les FFADA demande à tous les gouvernements de « veiller à ce que les droits à la santé et au bien-être des Autochtones, et plus précisément des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones, soient reconnus, respectés et protégés de façon équitable. »
Le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer un plan d’action national pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones et la communauté 2ELGBTQQIA. Les récents et tragiques incidents de violence et de racisme systématique visant les femmes des Premières Nations ne sont qu’un des nombreux exemples de la nécessité de mettre en œuvre immédiatement les Appels à la justice de l’Enquête nationale.
« Au nom du Conseil des femmes de l’APN, nous faisons part de notre affection et de nos condoléances aux familles qui ont perdu un être cher au cours de l’année écoulée et des années précédentes. La violence, le racisme et le meurtre de nos femmes doivent cesser », a déclaré la Chef Big Eagle.
Pour consulter les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les FFADA : https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/final-report/
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Pour de plus amples informations :
Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected]
Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]