OTTAWA, le 29 mai 2018 /CNW/ – Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a réagi aujourd’hui au rapport du vérificateur général du Canada, exigeant du Canada qu’il change son approche et fasse un meilleur usage des données qu’il recueille afin de prendre des décisions plus éclairées pour éliminer plus rapidement l’écart qui sépare les membres des Premières Nations du reste du Canada sur le plan de la qualité de vie.
« Le Canada demande des données, puis ne les utilise pas efficacement pour améliorer les vies des peuples des Premières Nations », a affirmé le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Le rapport du vérificateur général montre clairement la nécessité pour le gouvernement fédéral de travailler directement avec les Premières Nations afin de partager plus d’information, de prendre des décisions plus avisées et d’obtenir de meilleurs résultats. C’est un problème qui dure depuis longtemps et que les Premières Nations et le vérificateur général ont soulevé à maintes reprises au cours des années. Nous appuyons entièrement les recommandations voulant que le gouvernement traite directement avec les Premières Nations afin que nous atteignions de meilleurs résultats pour les Premières Nations et renforcions le Canada. »
Le rapport publié aujourd’hui par le Bureau du vérificateur du Canada comprend deux chapitres consacrés aux Premières Nations et aux peuples autochtones. Le chapitre Les écarts socio-économiques dans les réserves des Premières Nations examine Services aux Autochtones Canada (SAC) et plus particulièrement le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires chez les élèves des Premières Nations vivant dans les réserves. Ce chapitre indique que SAC n’a pas mesuré de manière satisfaisante le progrès accompli par le Canada pour éliminer les écarts socio-économiques entre les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les autres Canadiens, et qu’il n’en a pas fait dûment rapport. Aussi, le Ministère n’a pas utilisé adéquatement les données à sa disposition pour améliorer les programmes d’enseignement. Le rapport indique qu’en vérité, l’écart en matière d’éducation augmente et que le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires des élèves des Premières Nations vivant dans les réserves pourrait se rapprocher de un élève sur quatre et non de un élève sur deux, comme le rapporte le gouvernement.
Le rapport comprend un audit au sujet des programmes d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) visant à augmenter les emplois pour les Autochtones. Selon la conclusion du rapport, la gestion des programmes par EDSC n’était pas suffisante pour démontrer que ces programmes avaient atteint leurs objectifs. Le fait de recueillir les données adéquates et de définir des indicateurs de rendement devrait permettre à EDSC de déterminer si les programmes mènent à des emplois intéressants et durables et si des modifications sont requises.
« Il est essentiel que tous les investissements et ressources destinés aux Premières Nations se rendent aux personnes dans le besoin et qu’ils aient une incidence positive », a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Il est tout simplement inacceptable qu’on ait laissé la situation décrite par le vérificateur général perdurer. Nous devons réparer cette approche déficiente, maintenant. Les Premières Nations savent ce qui est nécessaire, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mieux que quiconque, car elles travaillent directement avec les Autochtones. Ce rapport renforce nos objectifs visant à ce que les Premières Nations obtiennent le contrôle de leur éducation et souligne la nécessité pour elles de mener une stratégie distincte du marché du travail au sein des Premières Nations. »
Le rapport du vérificateur général formule un certain nombre de recommandations de changement, dont la participation des Premières Nations et des peuples autochtones à la prise de décisions et l’obtention d’information plus précise et de meilleure qualité. Le Chef national a souligné que ces actions pourraient consister à travailler à la mise sur pied d’un institut de la statistique des Premières Nations.
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