OTTAWA, ON – Alors que Sa Sainteté le pape François prépare son audience de mercredi depuis la place Saint-Pierre pour faire le bilan de son « pèlerinage de pénitence » d’une semaine à travers le Canada, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, et le Chef régional de l’APN pour les Territoires du Nord-Ouest, Gerald Antoine, expriment leur déception face aux lacunes de la visite de la semaine dernière, mais réaffirment leur amour profond et sincère pour les survivants.
Le Chef régional Antoine, en tant que chef de la délégation de l’APN, a participé à de nombreux événements de la visite du pape François, notamment aux excuses officielles de lundi à Maskwacis, à la rencontre de mercredi à la Citadelle et à l’audience privée de vendredi à Québec.
La Cheffe nationale Archibald a elle aussi assisté aux excuses à Maskwacis et a tenu sa promesse d’accueillir le pape à son arrivée sur nos terres traditionnelles. Ce faisant, elle lui a demandé personnellement de révoquer officiellement la doctrine de la découverte.
Renoncer et révoquer formellement la doctrine de la découverte « Inter Caetera » de 1493 constitue une étape essentielle pour promouvoir la réconciliation et le chemin de la guérison. Il en va de même pour les appels à restituer immédiatement les terres du diocèse aux Premières Nations et à rendre les objets sacrés actuellement entreposés et exposés au Vatican.
À Maskwacis, à Québec et à Iqaluit, le pape François a prononcé des discours de pénitence devant les Premières Nations, les Inuits et les Métis, mais il n’a pas dénoncé le rôle de l’Église catholique dans la création de systèmes qui ont abusé spirituellement, culturellement, émotionnellement et physiquement des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et qui les ont tués. Il n’a pas non plus répondu aux appels à l’action mentionnés précédemment.
« Nous demandons des excuses de la part du pape depuis des décennies et nous avons été clairs sur ce qu’il devait aborder, a déclaré la Cheffe nationale de l’APN Archibald. Le fait que le Vatican n’ait pas traité de ces questions de manière appropriée dans le discours du pape représente une réelle indication que le Vatican n’est pas à l’écoute des préoccupations des Premières Nations. Pour moi, c’est l’image à retenir de l’ensemble de cette visite. »
« Du point de vue du traumatisme, l’omission de corriger le malentendu initial et la caractérisation préjudiciable des peuples premiers d’Amérique du Nord, notre famille sur l’île de la Tortue, constitue un acte très blessant pour ceux qui ont été victimes de pratiques génocidaires, a déclaré le Chef régional Antoine. On pourrait dire qu’en omettant d’aborder cette question, les excuses perdent de leur valeur. »
L’APN n’avait aucun contrôle sur le processus de planification de la visite du pape et a exprimé sa déception face à la prise de décision unilatérale concernant le choix des sites et autres détails logistiques.
« Cette visite laisse un goût d’inachevé, a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, RoseAnne Archibald. On a l’impression que des considérations d’ordre juridique ont empêché le pape de présenter des excuses plus complètes. Le Vatican se doit d’expliquer la raison pour laquelle la visite du pape a échoué sur tant de fronts. »
« Malgré nos efforts incessants auprès de son équipe sur le terrain pour qu’elle suive notre expertise en vue de poursuivre sur la lancée de notre précédente visite, ils ne nous ont pas écoutés au cours de leurs préparatifs, a déclaré le Chef régional Antoine. Remercions le Créateur que nous ne soyons qu’au milieu de l’été. Il y a un changement de saison aujourd’hui. Demain, nous nous réunirons à nouveau en tant que famille, sachant qu’il reste encore du travail à faire. En travaillant tous ensemble en tant que famille, nous pouvons nous aider les uns les autres et y parvenir. En fin de compte, c’est ce qui est important pour nous toutes et tous. »
L’APN a pour priorité de veiller à ce que les besoins des Premières Nations, en particulier ceux des survivants, soient satisfaits. « Chaque jour de cette visite, j’ai gardé à l’esprit et dans mon cœur les familles et les survivants de l’île de la Tortue et je continue de le faire, a déclaré la Cheffe nationale Archibald. »
Nous vous rappelons que si la visite du pape au Canada vous cause, à vous ou à l’un de vos proches, un sentiment de malaise, la ligne d’écoute téléphonique sur les pensionnats indiens est un service de soutien national gratuit, accessible 24 heures sur 24, géré par des conseillers autochtones qualifiés. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-866-925-4419.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la délégation de l’APN, veuillez consulter Visite papale | Assemblée des Premières Nations (afn.ca).
-30-
Pour plus d’informations :
Andrew St. Germain
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
Leanne Goose
Bureau du Chef régional Antoine
[email protected]