Partager :

Réponse de L’APN à la répudiation par le Vatican de la Doctrine de la Découverte

Publié : 31 mars, 2023Nouvelles

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) se réjouit de la répudiation officielle de la doctrine de la découverte par le Vatican.

Les bulles papales du 15e siècle ont ouvert la voie à la colonisation des terres autochtones sur l’île de la Tortue. Elles constituent toujours le fondement de certaines lois sur la propriété au Canada. « La déclaration faite aujourd’hui par le Saint-Siège réaffirme que les bulles papales qui ont accordé de tels “droits” aux souverains colonisateurs n’ont jamais fait partie du magistère de l’Église », a déclaré la Cheffe nationale RoseAnne Archibald.

Depuis des années, l’Assemblée des Premières Nations et d’autres groupes demandent l’abrogation de ces documents. Ce message a été transmis directement au pape François par une délégation de l’APN qui s’est rendue au Vatican en 2022. La délégation était dirigée par le Chef régional des Territoires du Nord-Ouest, Gerald Antoine. Le Chef régional Antoine est reconnaissant des efforts déployés par les dirigeants d’hier et d’aujourd’hui pour faire connaître les effets néfastes de cette doctrine. « Malgré les efforts incessants pour nous convaincre du contraire, nous n’avons jamais renoncé à notre vérité, à la façon dont nous percevons notre existence et à notre enseignement en tant que familles originelles de cette terre. Il est important pour nous de continuer à nous renforcer en tant que nation de familles originelles, avec l’objectif de nous aider mutuellement à mettre en œuvre des initiatives significatives qui profitent aux familles du peuple que nous servons. »

La Cheffe nationale Archibald insiste sur le fait que le Vatican a encore du travail à accomplir en ce qui concerne son rôle dans l’assimilation forcée des enfants, des familles et des nations autochtones. Plus précisément, la Cheffe nationale aimerait voir promulguer une nouvelle bulle papale officielle affirmant la souveraineté et le contrôle autochtone sur les terres, les ressources, la gouvernance, la culture et la langue, et qui devrait également décréter que les traditions et les modes de vie autochtones sont précieux, empreints de dignité et de respect, et essentiels à l’évolution et à la croissance continues de l’humanité. « En tant que Cheffe nationale, je resterai prudente et critique à l’égard de l’Église catholique. Je demeurerai également attachée à la guérison. Ce n’est qu’avec la vérité, la transparence et l’obligation de rendre compte que nous pourrons progresser ensemble sur le chemin de la guérison. »

Les dirigeants des organisations autochtones nationales se réuniront lors d’une conférence de presse à Ottawa la semaine prochaine pour commenter l’annonce du Vatican. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.afn.ca.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30- 

Pour plus d’informations :

Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-2229 (mobile)
[email protected]

Andrew St. Germain
Bureau de la Cheffe nationale
416-543-1690 (mobile)
[email protected]

Leeanne Goose
Attachée de presse
Bureau du Chef régional Antoine
587-986-6215 (mobile)
[email protected]