(Ottawa, ON)
Perry Bellegarde, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée tous les ans le 21 mars :
« Le Canada entre dans une nouvelle ère de réconciliation. Cela requiert de nous tous de faire face à de rudes vérités au sujet de notre histoire partagée et de notre réalité actuelle. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, de nombreux Canadiens ont été témoins d’incidents qui illustrent à quel point le système et la société manquent à leurs obligations à l’endroit des Premières Nations, de nos familles et de nos enfants. Qu’il s’agisse de décisions des tribunaux qui privent notre peuple d’un accès à la justice, des expressions de racisme et d’intolérance de la part de sénateurs et d’autres hauts fonctionnaires, et d’incidents haineux et nuisibles dans les villages et les villes de l’ensemble du pays.
Les Premières Nations sont bien évidemment très au fait de cette réalité parce qu’il s’agit bien trop souvent de notre expérience vécue. En effet, notre passé colonial nous porte entrave. Cependant, ensemble, nous pouvons apporter les changements requis pour tourner la page et aller de l’avant.
Je crois que l’éducation et la sensibilisation mèneront à la compréhension et à l’action. Selon moi, les Canadiens se dressent de plus en plus aux côtés des gens des Premières Nations en plus de se tenir debout pour la justice. En effet, nous devons bâtir sur cette certitude et poursuivre sur cette lancée.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, je fais appel à tous les ordres de gouvernement afin qu’ils s’engagent à collaborer avec nous dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale pour lutter contre le racisme au Canada.
Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership en appliquant cette initiative, en se penchant sur ses propres lois, politiques et institutions, ainsi qu’en collaborant avec les Premières Nations pour jeter de nouvelles bases en matière de droit, de respect et de reconnaissance. Il doit également encourager d’autres gouvernements pour qu’ils fassent de même. Les gouvernements provinciaux doivent travailler avec les Premières Nations et les peuples autochtones afin de créer des liens et d’établir des plans d’action. Les municipalités doivent également travailler avec les Autochtones des régions urbaines à l’élaboration de stratégies qui permettront de réellement changer les choses sur le terrain et dans les collectivités.
Je trouve encourageant de constater que de telles collaborations existent déjà à certains endroits. Soutenons les réussites pour renforcer notre pays : nous en profiterons tous. La prospérité du Canada passe évidemment par la réussite et le respect des Premières Nations. Nous parviendrons ainsi à éliminer le racisme et à entrer dans une nouvelle ère de réconciliation. »
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est observée annuellement le 21 mars. Cette année, la journée portera sur le thème « Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciales ».
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Jamie Monastyrski,
Attaché de presse,
Bureau du Chef national,
343 540-6179 (cellulaire),
[email protected]
Monica Poirier,
Agente de communications bilingue,
613 241-6789, poste 382,
613 290-0706 (cellulaire),
[email protected]
Jenna Young Castro,
Agente de communications,
613 241-6789, poste 201,
613 314-8157 (cellulaire),
[email protected]