Partager :

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak souligne le 10e anniversaire du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et demande la prise de mesures urgentes

Publié : 15 déc., 2025Communiqués de presse

(Le 15 décembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) — À l’occasion du 10e anniversaire de la publication du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada et de ses 94 Appels à l’action, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a appelé aujourd’hui à la prise de mesures urgentes pour mettre en œuvre les recommandations du rapport.

« Il y a dix ans, le Canada s’est vu offrir une voie à suivre, une voie fondée sur la vérité, la reddition de comptes et la réconciliation. Le Rapport final de la CVR a exposé au grand jour les douloureuses vérités du système des pensionnats indiens. Il nous a tous appelés, en tant que Premières Nations et Canadiens, à honorer les survivants, à reconnaître les torts causés et à promouvoir l’intégrité. Nous rendons hommage aux survivants, à leur famille, à leur communauté et à tous ceux qui ont fait part de leurs histoires afin que les générations futures connaissent la vérité. Il est de notre devoir d’honorer leur souvenir et leur courage en donnant vie aux 94 Appels à l’action contenus dans le rapport de la CVR.

Les 94 Appels à l’action constituent un mandat vivant. Une décennie s’est écoulée, mais bon nombre de ces appels restent sans réponse et les injustices systémiques persistent. Aujourd’hui, nous appelons le gouvernement fédéral, tous les ordres de gouvernement, les institutions et tous les Canadiens à renouveler leur engagement. Mettez en œuvre l’intégralité des 94 Appels à l’action. Nous rappelons à tous les gouvernements que la CVR a demandé aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux d’adopter et de mettre en œuvre intégralement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de réconciliation. Nous demandons au Canada de respecter ces engagements juridiques, d’apporter un soutien durable et adéquat à la guérison, à la commémoration et à la restauration ainsi que de soutenir les efforts menés par les Premières Nations pour retrouver, identifier, rapatrier et commémorer les enfants disparus et les tombes anonymes.

Ce travail est d’autant plus important à l’heure où nous sommes confrontés au fléau du déni des pensionnats indiens. Lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN ce mois-ci, les Premières Nations-en-Assemblée ont été claires et nettes : le déni des pensionnats indiens n’a pas sa place au Canada. Il est ancré dans l’ignorance et est préjudiciable aux survivants, aux Premières Nations et à tous les Canadiens. Nous suivrons le mandat qui nous a été conféré par les Chefs et exigerons de toute urgence que le Canada légifère pour traiter le déni des pensionnats indiens comme le crime haineux qu’il représente.

À l’occasion de cet anniversaire, nous encourageons tous les Canadiens à réfléchir à notre histoire commune, à ce qui a été accompli et à ce qui reste à faire. Nous devons réaffirmer notre responsabilité individuelle et collective de faire place à la vérité, d’écouter, d’éduquer et d’agir. J’exhorte tous les Canadiens à lire le rapport de la CVR et les 94 Appels à l’action. Trouvez votre place et votre rôle au sein de cette réalisation essentielle. Le rapport de la CVR nous montre le chemin vers le sommet de la montagne. C’est maintenant à nous d’entreprendre cette ascension. Nous y arriverons si nous la faisons ensemble. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :                      

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cell.)
[email protected]