Ottawa, ON – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, demande un appui accru pour les Premières Nations alors que les feux de forêt continuent de ravager la Colombie-Britannique et l’Alberta.
« Je suis accablée par les répercussions qu’ont ces incendies de forêt sur tant de communautés vulnérables des Premières Nations, a déclaré la Cheffe nationale Archibald. Je suis de tout cœur avec tous ceux dont la sécurité est compromise, qui ont dû quitter leur maison et leur territoire pour être évacués ou qui ont perdu leur maison et leurs biens. Sans les infrastructures et les ressources nécessaires pour promouvoir la prévention et l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement – ainsi que le remplacement des maisons et le rapatriement rapide – nos populations continueront à subir des coûts disproportionnés et un stress psychologique en raison de ces incendies de forêt. »
« Je vous demande à tous de garder les personnes touchées par ces incendies dans vos pensées et dans votre cœur au cours des jours à venir, et je salue les premiers intervenants et les bénévoles qui déploient tant d’efforts pour contenir les incendies sur de vastes étendues de terre. Je vous remercie tous pour le courage dont vous faites preuve pour assurer la sécurité de nos communautés, a conclu la Cheffe nationale. »
De nombreuses communautés continuent de faire l’objet d’avertissements de chaleur et d’alertes ou d’ordres d’évacuation. La Cheffe nationale Archibald demande à tous les ordres de gouvernement et aux particuliers de bien vouloir venir en aide aux Premières Nations touchées par ces incendies à leur façon.
Pour aider les Premières Nations du Traité no 8 touchées par les incendies, veuillez envisager de contribuer en consultant les liens suivants :
- Nation crie de Little Red River – https://gofund.me/6d8b9dbc.
- Nation crie de Sturgeon Lake – http://www.sturgeonlake.ca/.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste complète de l’aide apportée aux personnes évacuées. De nouveaux renseignements seront diffusés dès que possible.
Pour toute demande, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Andrew St. Germain
Attaché de presse par intérim
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]