(Le 21 mai 2024 – Genève, Suisse) – La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, est à Genève, en Suisse, cette semaine pour participer à la Conférence diplomatique de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur les ressources génétiques et le savoir traditionnel y étant associé.
La conférence diplomatique de l’OMPI envisage l’adoption d’un accord visant à assurer la protection et une plus grande transparence du régime des brevets relatif aux inventions qui utilisent le savoir traditionnel et les ressources génétiques autochtones. Réunissant des délégués du monde entier représentant les intérêts et l’expertise de nombreux groupes autochtones, les délégués sont chargés d’examiner et d’approuver un accord international visant à protéger les médecines traditionnelles des peuples autochtones, ainsi que l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel y étant associé.
« Le savoir traditionnel des Premières Nations est une ressource inestimable qui sert nos nations depuis la nuit des temps », a déclaré la Cheffe nationale. « Un accord international qui protège le savoir traditionnel des Premières Nations et crée une plus grande transparence pour ceux qui cherchent à demander des droits de propriété intellectuelle découlant du savoir des Premières Nations sur la scène mondiale est un énorme pas en avant. Cette conférence est l’aboutissement de décennies de plaidoyer de la part des Premières Nations et d’autres groupes autochtones en faveur de la préservation et de la revitalisation de riches traditions culturelles. »
« La délégation participant à cette conférence diplomatique peut finaliser un cadre juridique que toutes les Premières Nations pourront invoquer pour faire légitimement respecter leur savoir traditionnel. »
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]