Partager :

Coordonnateur(trice) national(e) des espèces en péril

Introduction

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts autochtones, qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales et internationales. L’APN tient deux assemblées par an, au cours desquelles les mandats et les directives de l’organisation sont établis au moyen de résolutions proposées et co-proposées par les Premières Nations-en-assemblée (Chefs élus ou mandataires de Premières Nations membres).

En plus de l’orientation donnée par les Chefs de chaque Première Nation membre, les travaux de l’APN sont orientés par un Comité exécutif composé d’un(e) Chef(fe) national(e) élu(e) et de Chefs régionaux de chaque province et territoire. Des représentants de cinq conseils nationaux (Gardiens du savoir, Jeunes, Anciens combattants, 2ELGBTQIA+ et Femmes) appuient et orientent les décisions du Comité exécutif.

La protection, la conservation, la gestion et le rétablissement des espèces sont des questions qui reposent fondamentalement sur les droits autochtones et, à ce titre, exigent la reconnaissance et le leadership des Premières Nations dans tous les processus de prise de décision et de gouvernance qui s’y rapportent. Le gouvernement du Canada a introduit l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril (Approche pancanadienne) et l’APN s’efforce de promouvoir le plein partenariat des Premières Nations dans la mise en œuvre de cette approche.

Objectif

Le Secteur de l’environnement de l’APN souhaite mettre en œuvre une stratégie de mobilisation solide à l’égard des espèces en péril, dirigée par la nomination d’un(e) coordonnateur(-trice) national(e). Le(la) coordonnateur(-trice) national(e) serait chargé(e) de travailler avec le Secteur de l’environnement pour diriger et coordonner une approche de projet qui encourage la pleine participation des Premières Nations dans la mise en œuvre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril, conformément au mandat conféré par les Chefs en assemblée par l’intermédiaire de la résolution 95/2019.

Il incombe au(à la) coordonnateur(-trice) national(e) des espèces en péril de diriger ces travaux et de coordonner avec le personnel de l’APN, les comités et experts pertinents, ainsi que les représentants régionaux et la mise en œuvre des activités du projet, conformément à un plan de travail existant, avant la fin de l’exercice financier 2024-2025.

Renseignements généraux

L’APN collabore avec Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) dans le cadre de l’Initiative des partenariats autochtones (IPA) afin de promouvoir et de coordonner (le cas échéant) le renforcement des capacités et la participation des Premières Nations dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et des efforts connexes liés à l’approche pancanadienne, tant au niveau national que régional.

La LEP reconnaît le rôle essentiel des peuples autochtones dans la protection, la conservation, la gestion et le rétablissement des espèces en péril. Par conséquent, l’Approche pancanadienne doit reconnaître et appuyer le leadership et les contributions essentielles des Premières Nations à tous les niveaux et s’assurer qu’elle reflète les priorités et les intérêts uniques des Premières Nations en ce qui concerne les espèces en péril.

Le(la) coordonnateur(-trice) national des espèces en péril appuiera les activités du projet dans trois domaines généraux :

  1. Soutenir l’APN dans l’élaboration et la tenue d’événements d’information et de mobilisation qui seront organisés avec les Premières Nations tout au long de l’année.
  2. Améliorer le dialogue régional avec les techniciens et les représentants des Premières Nations.
  3. Formuler des recommandations préliminaires sur la participation des Premières Nations à l’Approche pancanadienne et à sa mise en œuvre.

Ce travail contribuera à définir et à mieux comprendre les priorités des Premières Nations en ce qui concerne la protection, la conservation, la gestion et le rétablissement des espèces en péril, ainsi qu’à faciliter des dialogues régionaux et nationaux permanents, à renforcer les relations et à améliorer la mobilisation (le cas échéant et selon la définition des régions, des nations et des détenteurs de droits et de titres eux-mêmes).

Instructions pour le dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent être reçues par l’APN au plus tard à 17 h (HNE) le mardi 6 août 2024.

Toutes les propositions doivent être soumises par courriel en format PDF et indiquer clairement le nom du soumissionnaire et le titre « DP – coordonnateur.trice des espèces en péril » dans la ligne d’objet.

 

Exigences relatives au dépôt des propositions

Pour être prise en considération, une proposition doit démontrer qu’elle remplit les conditions suivantes :

  1. Désignation d’une personne qui remplira les fonctions de coordonnateur(-trice) national(e), appuyée par :

      a) une lettre de motivation et un CV;
      b) Une proposition de plan de travail pour ce projet (1-2 pages).

  1. Preuve de l’expertise requise, y compris :

      a) une connaissance générale de l’APN;
      b) une vaste expérience de travail dans le domaine de la conservation et de l’intendance, idéalement dans le contexte des Premières Nations;
      c) une expérience de travail avec les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
     d) des qualifications et une expérience démontrées en ce qui a trait à la production d’un rapport fondé sur une recherche et une rédaction originales;
     e) excellentes aptitudes à la communication verbale;
     f) compétences solides en matière de coordination, de planification et d’organisation;
     g) excellentes compétences en matière de présentation;
     h) capacité à travailler de manière indépendante, tout en restant en étroite communication avec le personnel de l’APN;
     i) être disposé à voyager dans tout le Canada (le cas échéant/au besoin en cas de pandémie);
     j) capacité à communiquer via des forums virtuels et à mener/animer des dialogues virtuels au lieu de réunions en personne.

  2. Les candidats doivent être d’ascendance autochtone.
  3. Ventilation des coûts : Le(La) soumissionnaire doit fournir une ventilation détaillée des coûts pour les services proposés, indiquant le coût total pour la prestation de tous les services, les dépenses, le matériel, les produits livrables et les coûts des logiciels et du matériel (le cas échéant) à utiliser. Le coût total doit être exprimé en dollars canadiens et inclure la TVH. Le Secteur de l’environnement de l’APN fournira des frais de déplacement et d’autres formes de soutien administratif en sus de la valeur de la proposition.

Droits de l’APN

L’APN se réserve le droit :

a) de rejeter une ou toutes les propositions reçues en réponse à la présente demande de propositions;
b) d’entamer des négociations avec un(une) ou plusieurs soumissionnaires sur un ou plusieurs aspects de leurs propositions respectives;
c) d’accepter toute proposition, en tout ou en partie;
d) d’annuler et/ou de réémettre la version modifiée d’une exigence donnée de la présente demande de propositions à tout moment;
e) d’attribuer un ou plusieurs contrats;
f) de vérifier toutes les informations fournies concernant une exigence donnée de la présente DP, y compris le droit de demander une confirmation du statut juridique du consultant et des documents signés;
g) d’attribuer des contrats sans concurrence pour des travaux de suivi, le cas échéant, au consultant retenu pour une exigence donnée.

 

 

Calendrier

Description des produits livrables Date
1. Projet de plan de travail 31 août, 2024
2. Mettre en place des séances de dialogue et de mobilisation particulières qui seront organisées lors du 3e Rassemblement national sur le climat (7 au 10 octobre 2024). 30 sept., 2024
3. Mettre en place des séances de dialogue et de mobilisation particulières qui seront organisées à l’occasion du Rassemblement national pour la conservation (en principe du 24 au 27 février 2025) 31 janv., 2025
4. Rédiger des documents de communication et d’information (en continu) 17 juil., 2024
5. Renforcer/maintenir le Réseau national des dirigeants des Premières Nations sur les espèces en péril (en continu) 17 juil., 2024
6. Ébauche du rapport sommaire 31 mars, 2025

Dispositions diverses

Prix

La valeur totale de la présente proposition ne doit pas dépasser 75 000 dollars, taxes comprises, le cas échéant.

Confidentialité

Les réponses à la présente demande de propositions seront considérées comme des informations confidentielles par l’APN et ne seront utilisées qu’aux fins de la sélection du soumissionnaire retenu.

Précisions/ Questions

Toutes les propositions présentées à temps feront l’objet d’un accusé de réception.

Les demandes d’éclaircissement et/ou les questions concernant la présente demande de propositions doivent être adressées à :

Curtis Scurr
Directeur, Secteur de l’environnement
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2

Téléphone : (613) 241-6789, poste 407
Courrier électronique : [email protected]

Réponses/ Soumission

Les réponses à la présente DP doivent être reçues, au plus tard, à la fermeture des bureaux (17 h HNE), le 6 août 2024.

Seules les soumissions qui respectent cette date limite seront prises en considération.

Les soumissions peuvent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante :

Curtis Scurr
Directeur, Secteur de l’environnement
Assemblée des Premières Nations
55, rue Metcalfe, Bureau 1600
Ottawa (Ontario) K1P 6L5
Courrier électronique : [email protected]