Promouvoir les droits et les priorités des Premières Nations dans les politiques et les programmes fédéraux en matière de climat.

Annonce

Le rapport annuel 2023 du CMAC

Explorez nos actions, nos réalisations et la feuille de route pour renforcer le rôle des Premières Nations dans le leadership climatique mondial.

Lisez le rapport annuel

Notre travail Renforcer le leadership des Premières Nations en matière de climat d’un océan à l’autre.

Les Premières Nations sont confrontées à des risques climatiques uniques en raison de la façon dont le colonialisme, associé au capitalisme, a façonné notre lieu de vie, nos conditions socio-économiques et la manière dont nous exerçons nos relations avec notre mère la Terre. Ces expériences et ces liens interconnectés ne peuvent être négligés lorsqu’il s’agit d’envisager des solutions liées au climat pour (ou par) les Premières Nations.

Par conséquent, les Premières Nations-en-assemblée ont mandaté la formation du Comité mixte sur l’action climatique (CMAC) au moyen d’une résolution en 2021.

Lire la résolution

Le CMAC sert de forum unique où des représentants des Premières Nations et du gouvernement fédéral se réunissent pour discuter de l’inclusion des Premières Nations dans les politiques et les programmes fédéraux en matière de climat. Depuis 2017, l’Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada font preuve d’un engagement continu à l’égard de mesures et de solutions pour le climat fondées sur le partenariat, dans le cadre duquel les Premières Nations sont reconnues et habilitées en tant que chefs de file de l’action climatique. Le CMAC permet aux Premières Nations d’obtenir directement des renseignements et de formuler des commentaires sur la politique fédérale relative au climat.

L’une des priorités du CMAC est la participation des Premières Nations à des mesures et à des prises de décision pour le climat et la promotion de l’implémentation des politiques fédérales, comme le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, Un environnement sain et une économie saine ainsi que le Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur, une économie forte. Le Comité favorise l’intégration complète des connaissances et des priorités des Premières Nations ainsi que la reconnaissance de leurs systèmes de gouvernance à chaque étape de l’élaboration des politiques et des programmes fédéraux en matière de climat.

Objectifs à long terme Notre voie à suivre : fixer des objectifs stratégiques pour le Comité.

En 2023, le document « La voie à suivre pour le CMAC » a défini les domaines prioritaires pour les objectifs à long terme du CMAC et a fixé cinq priorités précises :

Accélérer la participation pleine et concrète des Premières Nations aux programmes de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation.

Promouvoir le renforcement du leadership des Premières Nations en matière de climat grâce à un dialogue constructif avec les Premières Nations.


Suivre et évaluer les progrès réalisés en ce qui concerne le leadership climatique des Premières Nations et la participation pleine et concrète des Premières Nations aux programmes de lutte contre les changements climatiques.


Mettre au point de nouveaux outils de communication, dont un site Web autonome, afin d’améliorer la transparence, la responsabilité et l’engagement dans le cadre de toutes les activités du CMAC.


Intégrer un dialogue intergénérationnel et intersectionnel sur les changements climatiques dans toutes les activités du CMAC.


Vous trouverez plus de détails sur nos progrès dans notre récent Rapport annuel de 2022 (le Rapport annuel 2023 sera bientôt publié).

Activités Renforcer le leadership climatique des Premières Nations d’un océan à l’autre.

Aperçu des activités du CMAC

Le Comité mixte est un mécanisme bilatéral de mobilisation et de partenariat entre le gouvernement du Canada et l’APN sur l’implémentation du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et les priorités plus générales en matière de climat. Depuis 2017, le CMAC sert de forum unique où des représentants des Premières Nations et du gouvernement fédéral se réunissent pour discuter de l’inclusion des Premières Nations dans les politiques et les programmes fédéraux en matière de climat. En s’appuyant sur sa lancée de 2020, le CMAC a continué à promouvoir des approches visant à rendre opérationnelles les contributions du Leadership des Premières Nations dans la politique climatique du Canada.

Ce travail consiste à renforcer la Lunette Climatique des Premières Nations en matière de climat afin de mettre en évidence les interconnections entre la décarbonisation, la décolonisation et l’autodétermination des Premières Nations.

Par l’intermédiaire du CMAC, l’Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada font preuve d’un engagement continu à l’égard de solutions pour le climat fondées sur le partenariat, dans le cadre duquel les Premières Nations sont reconnues et habilitées en tant que chefs de file de l’action climatique.

Programme de leadership des Premières Nations en matière de climat

Au début de l’année 2021, le CMAC a repris le travail substantiel accompli en 2020 et s’est concentré sur le développement d’un programme d’action climatique et d’un cadre de collaboration, ci-après appelé le Programme de leadership des Premières Nations en matière de climat (Programme de LPNC). Basé sur les discussions du CMAC, le Programme de LPNC fournira une feuille de route, composée de recommandations, d’orientations stratégiques et de résultats concrets, afin de s’assurer que la politique climatique fédérale respecte, habilite et soutien de façon appropriée les Premières Nations dans le cadre de l’Initiative de leadership climatique autochtone.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette initiative ici : Le partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur le climat – Canada.ca.

Plan de réduction des émissions du Canada

Le travail du CMAC est également guidé par le Plan de réduction des émissions du Canada, qui doit respecter et soutenir l’autodétermination, la juridiction, les droits et les titres des Premières Nations, alors que nous nous efforçons collectivement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Pour en savoir plus sur le Plan de réduction des émissions du Canada, cliquez ici : Plan de réduction des émissions pour 2030: Un air pur, et une économie forte – Canada.ca

Stratégie nationale d’adaptation

Le CMAC a travaillé à inclure les objectifs et les indicateurs des Premières Nations dans l’élaboration de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette stratégie ici : Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte – Canada.ca

Rapports annuels du CMAC

Chaque année, le CMAC rend compte de ses progrès à la Cheffe Nationale et au Premier Ministre du Canada au moyen de rapports annuels. Veuillez choisir un rapport ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements :

The Resolutions that Guide our Work

To top