Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon été.
Pour donner suite aux avis précédents, j’ai le plaisir de faire le point sur la planification de l’Assemblée extraordinaire de cet automne sur la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
Je remercie chaleureusement les Chefs de tout le pays de m’avoir invitée dans leur communauté pour discuter de l’entente historique que nous avons conclue avec le Canada en juillet. Ces derniers jours, j’ai rencontré des Chefs de la Colombie-Britannique. La semaine prochaine, je serai en Ontario et au Manitoba.
Bien que de nombreux Chefs m’aient dit qu’ils étaient impatients d’appuyer le projet d’entente, le Comité exécutif de l’APN a convenu d’accorder plus de temps aux Chefs pour qu’ils puissent examiner le projet d’entente. Nous avons donc annoncé notre intention de repousser d’un mois l’Assemblée de septembre et de la reporter à la deuxième quinzaine d’octobre ou au début du mois de novembre.
Aujourd’hui, je peux confirmer que le Comité exécutif de l’APN a accepté de tenir l’Assemblée extraordinaire du 16 au 18 octobre 2024, sur le territoire du Traité no 7, à Calgary, en Alberta. La date prévue en septembre sera consacrée à une séance d’information virtuelle avec les Chefs sur le projet d’entente. Vous recevrez bientôt des détails et de plus amples renseignements sur cette séance.
En plus d’accorder plus de temps aux Chefs pour examiner l’entente, ce mois supplémentaire nous donne l’occasion d’élaborer certaines modifications à l’entente en vue de refléter les commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent, en particulier en ce qui concerne la représentation régionale au sein de certains des comités de surveillance proposés. Ce mois supplémentaire nous permettra également de diffuser une ventilation de la façon dont les 47,8 milliards de dollars seront alloués aux Premières Nations dans tout le pays et d’inviter les premiers ministres et leurs ministres à prendre part à cette discussion. Les Chefs ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient que les gouvernements provinciaux soient présents.
Je suis très fière des Chefs qui, d’un océan à l’autre, ont participé à ce dialogue constructif sur la création d’un avenir meilleur pour les enfants et les familles des Premières Nations. Nous demeurons une Assemblée unie par une conviction commune : les familles des Premières Nations doivent disposer des moyens de s’occuper de leurs propres enfants. Ensemble, nous pouvons créer un système de protection de l’enfance au Canada qui favorise la prévention au lieu de valoriser la prise en charge des enfants des Premières Nations.
Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des ressources et des documents clés sur le projet d’entente, veuillez consulter le site Web de l’APN, à l’adresse Accueil – Assemblée des Premières Nations (afn.ca), ou communiquer avec [email protected].
Veuillez agréer mes sincères salutations,
Cindy Woodhouse Nepinak, Cheffe nationale