Partager :

Application pour la sécurité incendie et la sécurité des personnes – Graphiste pour une application de prévention éducative destinée aux jeunes des Premières Nations

Introduction

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des Premières Nations.

L’APN tient au moins deux assemblées par an, au cours desquelles les mandats et les directives de l’organisation sont établis au moyen de résolutions proposées et co-proposées par les Premières Nations-en-assemblée (Chefs élus ou mandataires de Premières Nations membres).

Les travaux de l’APN sont orientés par un Comité exécutif composé d’un(e) Cheffe national(e) élu(e) et de Chefs régionaux de chaque province et territoire.

L’APN invite les personnes et entreprises qualifiées à soumettre des propositions pour collaborer au développement d’une application sur la sécurité-incendie et la sécurité de vie, conçue pour les jeunes Autochtones. L’APN recherche spécifiquement des artistes et illustrateurs (illustratrices) autochtones pour contribuer à la création d’œuvres pour l’application, qui couvrira des sujets tels que la préparation aux urgences, la sécurité personnelle et le bien-être communautaire.

Objectif

L’objectif de la présente demande de propositions (DP) consiste à sélectionner un soumissionnaire qui fera preuve d’un haut niveau de professionnalisme, d’intégrité et de confidentialité dans la mise en œuvre de l’application de sécurité incendie et de sécurité des personnes pour les jeunes des Premières Nations et adhérera au mandat conféré à l’APN par les Premières Nations-en-assemblée dans le cadre de la résolution 09/2022, Soutien ciblé pour améliorer les services de protection contre l’incendie des Premières Nations.

L’artiste/illustrateur (illustratrice) sélectionné(e) travaillera en étroite collaboration avec le directeur artistique de l’équipe du projet et l’APN pour développer un langage visuel cohérent pour l’application, y compris des éléments graphiques qui s’alignent sur les valeurs et l’esthétique culturelle autochtones. L’APN recherche un(e) artiste capable de traduire visuellement les concepts mentionnés ci-dessus d’une manière qui résonne avec les enfants autochtones âgés de 6 à 12 ans, tout en incorporant les connaissances, symboles et histoires autochtones. Le design doit être vivant, engageant et facile à comprendre et à utiliser pour les enfants.

Le processus de sélection consistera en une évaluation complète des propositions soumises sur la base de l’expérience globale, du budget et de la planification stratégique. L’APN exige que toutes les propositions soient soumises par voie électronique au plus tard le 31 octobre 2024, à 17 heures (HE). Les soumissions seront examinées rapidement et seules celles reçues avant la date limite seront prises en compte. Nous encourageons les soumissionnaires à s’assurer que leurs propositions sont complètes et remises à temps, car les soumissions déposées en retard ne seront pas acceptées, sans aucune exception.

Renseignements généraux

Conformément aux mandats de l’APN, un outil éducatif est en cours d’élaboration pour aider à réduire le risque de décès par le feu chez les jeunes des Premières Nations.

Les Premières Nations-en-assemblée ont conféré à l’APN le mandat de prévoir un soutien ciblé pour améliorer la protection des Premières Nations contre les incendies dans le cadre de la résolution 09/2022. Cette résolution demande à l’APN d’insister auprès du gouvernement fédéral pour qu’il fournisse des fonds et des ressources pour le Rassemblement national des premiers intervenants, lequel vise à améliorer la protection des Premières Nations contre les incendies. Elle exhorte le gouvernement fédéral à investir dans l’équipement de lutte contre les incendies afin de s’attaquer aux problèmes de capacité et aux incidents liés aux changements climatiques. La résolution enjoint également à l’APN de plaider en faveur d’un financement durable pour la prestation des services de protection contre les incendies dirigés par les Premières Nations et pour l’amélioration des infrastructures communautaires. En outre, elle demande un soutien financier immédiat et ciblé pour les Premières Nations faisant l’objet d’un ordre d’évacuation et la création d’un fonds d’aide d’urgence rapide pour les futures évacuations dues à des conditions météorologiques extrêmes.

La Stratégie conjointe de protection des Premières Nations contre les incendies, de 2016 à 2021, a pris fin le 31 mars 2021. La nouvelle stratégie présente une vision des priorités et définit des objectifs précis pour la période 2023-2028. Elle vise à mieux formuler la politique du programme et à orienter les investissements fédéraux afin de promouvoir la protection contre les incendies dans les réserves et de réduire les risques de décès et de blessures liés aux incendies ainsi que les pertes d’infrastructure.

La stratégie définit des priorités et des objectifs précis dans le cadre de six piliers :

  1. Partenariat pour la protection contre les incendies des Premières Nations
  2. Éducation à la prévention des incendies
  3. Normes communautaires
  4. Normes opérationnelles des services d’incendie
  5. Changements climatiques
  6. Infrastructures critiques

Le but de cette stratégie consiste à améliorer la sécurité incendie et la sécurité des personnes pour toutes les Premières Nations grâce à une série d’objectifs stratégiques. Certains des piliers sont déjà en cours de réalisation et disposent de flux de financement bien établis, tandis que d’autres domaines nécessitent une attention renouvelée et un financement accru.

L’éducation à la prévention des incendies est de loin la mesure la plus efficace pour renforcer la sécurité incendie. La meilleure solution consiste à empêcher l’incident de se produire. La solution suivante consiste à apprendre aux gens ce qu’il faut faire en cas d’incendie, à l’aide d’outils comme un plan d’évacuation en cas d’incendie ou un plan de sécurité incendie pour le bâtiment. La dernière ligne de défense est la mise en place du niveau le plus élevé possible d’intervention en cas d’incendie. Cela comprend :

  • Promouvoir les programmes de prévention des incendies au niveau national.
  • Chaque fois que de bons programmes de lutte contre les incendies sont élaborés, ils devraient être diffusés et promus à l’échelle nationale. L’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie et les organisations techniques des Premières Nations devraient collaborer pour mettre en place et promouvoir des initiatives des Premières Nations en matière de sécurité incendie, ainsi que pour appuyer les initiatives autres que celles des Premières Nations, telles que la Semaine de prévention des incendies du gouvernement du Canada et d’autres programmes provinciaux.
  • Soutenir les élus dans l’adoption d’initiatives en matière de sécurité incendie au niveau administratif.
  • La promotion de la sécurité incendie au niveau des Chefs et des conseils est essentielle pour établir une culture de la sécurité incendie. Les dirigeants qui comprennent l’importance de la sécurité incendie encourageront la mise en place de bons programmes et veilleront à ce que les fonds nécessaires soient alloués.
  • Former et soutenir les responsables locaux et régionaux de la sécurité incendie.
  • Les Premières Nations qui ont désigné un responsable de la sécurité incendie obtiennent les meilleurs résultats dans l’élaboration et le maintien de programmes de sécurité incendie efficaces.
  • Les Premières Nations plus petites peuvent ne pas être en mesure de prendre en charge leur propre responsable de la sécurité incendie. Il convient donc de mettre en place des coordinateurs régionaux de la sécurité incendie pour s’assurer que ces Premières Nations bénéficient du même niveau d’attention en matière de sécurité incendie.

Portée des travaux

L’objectif principal de la Stratégie de protection des Premières Nations contre les incendies étant de réduire le risque de décès chez les jeunes des Premières Nations, un outil éducatif est en cours d’élaboration. Cet outil vise à tirer parti de la technologie moderne en créant une application interactive conçue pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application se concentrera sur l’enseignement de stratégies de prévention des incendies adaptées aux types de bâtiments que l’on trouve couramment dans la vie des enfants des Premières Nations, en particulier dans les régions rurales et éloignées. 

Pour garantir l’efficacité de l’application, un consultant sera engagé, en particulier un consultant qui a de l’expérience dans la production d’applications similaires pour les enfants/jeunes des Premières Nations ou pour les enfants/jeunes non autochtones. En combinant une technologie innovante et des conseils d’experts, cette initiative vise à donner aux enfants/jeunes des Premières Nations les moyens d’acquérir des connaissances essentielles en matière de sécurité incendie.

Responsabilités du soumissionnaire
Le consultant (la consultante) sera responsable d’illustrer des éléments graphiques pour l’outil de sensibilisation à la sécurité-incendie et à la sécurité de vie pour les jeunes des Premières Nations, actuellement en développement, et inclura, sans s’y limiter :

  1. Collaborer avec l’APN et l’équipe de projet pour développer des illustrations et des éléments graphiques pour l’application.
  2. Créer des designs culturellement pertinents qui s’alignent avec les sujets liés à la sécurité et les traditions narratives autochtones.
  3. Veiller à ce que les visuels soient accessibles au groupe cible (enfants âgés de 6 à 12 ans) et reflètent la diversité culturelle des communautés autochtones.
  4. Fournir des éléments numériques pouvant être facilement adaptés sur plusieurs plateformes (mobile, tablette, etc.).
  5. Assister à des réunions régulières avec l’APN et l’équipe de projet pour discuter des progrès, fournir des mises à jour et recueillir des commentaires.
  6. Livrer tous les fichiers finaux dans des formats adaptés au développement d’applications mobiles (formats vectoriels et numériques haute résolution).

Qualifications et expérience
Le consultant (la consultante) doit avoir :

  • Une expérience avérée dans la production d’art conceptuel pour des applications éducatives, des divertissements, des jeux vidéo ou des outils interactifs similaires.
  • Une expertise dans la conception de personnages et d’environnements.
  • Une maîtrise des logiciels de conception standards de l’industrie (par exemple, Adobe Creative Suite).
  • Une expérience de travail sur des projets destinés à l’éducation des jeunes, de préférence avec une expérience liée aux Premières Nations.
  • La capacité à collaborer avec une équipe diversifiée et à gérer efficacement les boucles de rétroaction.

Calendrier du projet :
Le travail doit être achevé entre novembre 2024 et mars 2025 (le calendrier est sujet à modification).

Livrables du projet
Illustrations initiales                               Fin novembre 2024
Illustrations finales                                 Fin février 2025

 

Instructions pour le dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent être reçues par l’APN au plus tard le 31 octobre 2024 à 17 heures (HE).

Toutes les propositions doivent clairement indiquer le nom du soumissionnaire et le titre « DP pour une application de sécurité incendie et de sécurité des personnes – Artiste/Illustrateur(rice) pour une application de prévention éducative destinée aux jeunes des Premières Nations » sur l’enveloppe scellée.

Les soumissionnaires doivent indiquer s’ils s’identifient comme autochtones et quelle communauté autochtone reconnaît leur appartenance. Les personnes morales doivent en faire de même pour la propriété de l’entité et pour les personnes qui effectueront le travail dans le cadre de la présente DP.

Les soumissions remises en retard ne seront pas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes, sans exception. L’utilisation du courrier ou de services de messagerie pour le dépôt d’une DP se fait aux risques du soumissionnaire.

Les soumissions électroniques seront acceptées et devront être envoyées à [email protected].

Exigences relatives au dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent comprendre les renseignements suivants :

  1. Un résumé décrivant les antécédents de l’entreprise du soumissionnaire, y compris le contenu de la proposition.
  2. Une déclaration et une description des ressources physiques et humaines nécessaires pour mener à bien le (résumé du travail, par exemple recherche, rédaction, membres de l’équipe ou mobilisation du représentant régional ou autre), y compris les logiciels et le matériel intellectuel;
  3. Organisation du projet : Indiquer la composition de l’équipe de projet proposée, le cas échéant, y compris :
    1. les membres de l’équipe du projet;
    2. la description des rôles des membres de l’équipe;
    3. le niveau d’expérience des membres de l’équipe dans le domaine des arts graphiques.
  1. Ventilation des coûts : Le soumissionnaire fournira une ventilation détaillée des coûts pour les services proposés, indiquant le coût total pour l’exécution de tous les services, les dépenses, les matériaux, les produits livrables et les coûts des logiciels et du matériel (le cas échéant) à utiliser pour mener à bien le travail. Le coût total doit être exprimé en dollars canadiens et inclure la TVH.
  1. Qualifications/Expérience

Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :

    • Compétences avérées en illustration, avec un portfolio démontrant créativité, qualité et pertinence pour les médias pour enfants ou l’art autochtone.
    • Familiarité avec les outils d’illustration numérique tels qu’Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Une expérience de travail sur des plateformes numériques ou des applications mobiles est un atout.
    • Volonté et capacité à travailler en équipe avec le directeur artistique et les autres parties prenantes pour assurer une identité visuelle cohérente pour l’application.
    • Expérience de travail sur des projets destinés à l’éducation des jeunes, de préférence avec une expérience liée aux Premières Nations.
  1. Références clients : les noms de trois (3) références qui ont fait appel aux services du soumissionnaire en tant que graphiste. Les références doivent inclure le nom du client, son titre et ses coordonnées.
  2. Portefeuille démontrant la conception de graphiques de jeux ou de travaux similaires.

Droits de l’APN

L’APN se réserve le droit :

  1. de rejeter une ou toutes les propositions reçues en réponse à la présente demande de propositions;
  2. d’entamer des négociations avec un ou plusieurs soumissionnaires sur un ou plusieurs aspects de leurs propositions respectives;
  3. d’accepter toute proposition, en tout ou en partie;
  4. d’annuler et/ou de réémettre la version modifiée d’une exigence donnée de la présente demande de propositions à tout moment;
  5. d’attribuer un ou plusieurs contrats;
  6. de vérifier toutes les informations fournies concernant une exigence donnée de la présente DP, y compris le droit de demander une confirmation du statut juridique du consultant et des documents signés;
  7. d’attribuer des contrats sans concurrence pour des travaux de suivi, le cas échéant, au consultant retenu pour une exigence donnée.

Critères d’évaluation

L’APN sélectionnera le(s) soumissionnaire(s) qui, à sa seule discrétion, répond(ent) le mieux à ses besoins. Voici un résumé des considérations générales qui seront utilisées pour déterminer le(s) soumissionnaire(s) qui sera (seront) sélectionné(s) :

Pertinence culturelle et authenticité : Comment l’artiste intègre les thèmes autochtones dans son travail 20
Qualité artistique : La créativité, l’originalité et l’exécution technique du portfolio 20
Expérience avec du contenu pour enfants : Travaux antérieurs sur des projets destinés aux enfants, notamment dans le cadre de l’apprentissage ou de la sécurité.Organisation / individu autochtone 10
Compétence numérique : Capacité à livrer des œuvres numériques de haute qualité dans des formats appropriés pour le développement d’applications mobiles 10
Approche budgétaire et rapport coût-efficacité 10
Organisation / Individu autochtone 20
Total 100

Calendrier

Description des produits livrables Date
1. Les dates suivantes sont données à titre d’information et de planification et peuvent être modifiées à la seule discrétion de l’APN. 31 oct., 2024
2. Illustrations initiales 30 nov., 2024
3. Illustrations finales 1 nov., 2024
4. Le calendrier est provisoire et peut être modifié par l’APN, à sa seule discrétion, à tout moment avant la date limite de soumission des propositions. 23 oct., 2024

Dispositions diverses

Prix

Les soumissionnaires doivent fournir un prix fixe ferme, incluant les frais administratifs, les frais de déplacement, les frais de matériel, la traduction, l’impression des projets de concepts et la taxe de vente harmonisée (TVH).

Les coûts liés à la prestation de services supplémentaires pour faciliter le vote en ligne (le cas échéant) ne doivent pas être inclus. L’APN évaluera les systèmes proposés et les coûts connexes dans le cadre d’un processus distinct, avec les recommandations du soumissionnaire retenu.

Confidentialité

Les réponses à la présente DP seront considérées comme des renseignements confidentiels par l’APN et ne seront utilisés que pour sélectionner le soumissionnaire retenu.

Précisions/ Questions

Toutes les propositions présentées dans les délais impartis feront l’objet d’un accusé de réception.

Les demandes d’éclaircissement et/ou les questions concernant la présente DP doivent être adressées à :

Alexandra Whiteduck
Analyste des politiques, Logement et Infrastructures
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor, bureau 200
(Ontario) K1P 6L2

Téléphone : (613) 241-6789
Télécopieur : (613) 241-5808
Courrier électronique : [email protected]

Réponses/ Soumission

Seules les candidatures soumises dans les délais seront prises en considération.

Les réponses à la présente DP doivent être reçues avant la fermeture des bureaux (17 h HE) le 31 octobre 2024.

Coordonnées

Les réponses peuvent être envoyées par courrier/coursier/courriel à :

Alexandra Whiteduck
Analyste des politiques, Logement et Infrastructures
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor, bureau 200
(Ontario) K1P 6L2
[email protected]