Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, signe les résolutions finales adoptées pendant l’Assemblée extraordinaire des Chefs qui s’est tenue en décembre 2024

Publié : 19 déc., 2024Communiqués de presse

(Le 19 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a signé 34 résolutions adoptées par les Premières Nations-en-Assemblée lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) qui s’est tenue ce mois-ci. Il s’agit notamment de la résolution 63/2024, Demande d’une enquête nationale sur le racisme systémique dans les services de police et sur les décès de membres des Premières Nations, et de la résolution 90/2024, Protéger les enfants des Premières Nations et tenir le Canada responsable de ses obligations juridiques imposées par le Tribunal canadien des droits de la personne.

« Nous saluons le leadership dont ont fait preuve les Chefs d’un océan à l’autre et le travail qu’ils ont accompli en préparant ces résolutions et en les présentant à l’Assemblée », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Avec un taux de participation sans précédent à nos assemblées de juillet, d’octobre et de décembre, il est formidable de constater que l’APN est dynamique, se porte bien et s’anime pour les bonnes raisons. Aujourd’hui, l’APN connaît des opinions diversifiées, mais elle est unifiée par une conviction commune : les familles des Premières Nations doivent être en mesure de s’occuper de leurs propres enfants. »

« Maintenant signées, ces résolutions et d’autres sont considérées comme finales et guideront le travail de l’APN à l’avenir. Toutes les résolutions se trouvent sur le site Web de l’APN. »

« Comme il est apparu clairement lors de l’Assemblée de ce mois-ci, l’APN fait également front commun dans le cadre de sa demande d’enquête nationale sur le taux élevé de décès de membres des Premières Nations détenus par les forces de police coloniales », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Pendant les fêtes de fin d’année, nos pensées et nos prières accompagneront les familles et les communautés qui pleurent des êtres chers décédés en garde à vue au cours de l’année écoulée. Veiller à ce que les services de police des Premières Nations soient reconnus comme un service essentiel et à ce qu’ils bénéficient d’un financement à long terme restera une priorité absolue en 2025. »

« Alors que je termine ma première année en tant que Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, je tiens à remercier le Comité exécutif de l’APN, les Chefs de tout le pays et le personnel de l’APN pour leur leadership, leurs conseils et leur soutien au cours des 12 derniers mois », a conclu la Cheffe nationale. « Nous sommes témoins dans ce pays d’un changement dont nous faisons tous partie. Il reste encore beaucoup à réaliser pour parvenir à la réconciliation, mais en renforçant leurs relations et en restant unies, les Premières Nations peuvent tout accomplir. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]

Cherish Francis
Cheffe du personnel adjointe
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]