Résumé
- Les 45e élections générales fédérales auront lieu le 28 avril 2025.
- L’APN a cerné 36 circonscriptions fédérales au Canada où les électeurs des Premières Nations pourraient décider des résultats des élections générales d’avril 2025.
- Cette analyse s’appuie sur les données démographiques du Recensement de 2021 et sur les résultats des élections fédérales de 2021 d’Élection Canada.
- Dans 25 de ces 36 circonscriptions, le nombre d’électeurs des Premières Nations est supérieur à la marge de victoire de l’élection de 2021 (la différence de voix entre le candidat gagnant et celui arrivé en deuxième position).
- Dans 19 des 36 circonscriptions, l’électorat des Premières Nations représente 10 % ou plus de l’ensemble des électeurs admissibles.
- Les élections de 2025 seront les premières à se dérouler selon les nouvelles limites fixées par les décrets de représentation électorale de 2023, qui ont ajusté 338 circonscriptions électorales fédérales et ajouté cinq nouvelles circonscriptions (trois en Alberta, une en Ontario et une en Colombie-Britannique).
L’intégralité de l’analyse se trouve sur le site Web de l’APN à : www.afn.ca.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) a réalisé une analyse des élections fédérales de 2025 en utilisant les données démographiques du Recensement de 2021 et les résultats du scrutin des élections fédérales de 2021 d’Élections Canada. Selon les résultats, on compte 36 circonscriptions électorales fédérales où les électeurs des Premières Nations représentent une part importante de l’électorat. Dans plusieurs de ces circonscriptions, le nombre d’électeurs des Premières Nations dépasse ou est proche de la marge de victoire des élections fédérales de 2021.
La marge de victoire correspond à la différence en pourcentage entre le candidat gagnant et celui arrivé en deuxième position lors des dernières élections. Lorsque le nombre d’électeurs des Premières Nations est supérieur à cette marge, cela indique que la participation des Premières Nations pourrait être un facteur déterminant dans les résultats des élections de 2025. L’électorat désigne l’ensemble des électeurs admissibles d’une circonscription. Les électeurs des Premières Nations englobent les personnes qui vivent dans les communautés des Premières Nations et celles qui vivent dans un milieu urbain.
Principaux résultats
- Dans 36 circonscriptions, les électeurs des Premières Nations représentent une part importante de l’électorat.
- Dans 19 circonscriptions, les électeurs des Premières Nations représentent au moins 10 % de l’ensemble des électeurs admissibles.
- Dans 25 circonscriptions, le nombre d’électeurs des Premières Nations est supérieur à la marge de victoire du candidat vainqueur aux élections de 2021.
- Ces circonscriptions clés se trouvent dans plusieurs provinces et territoires, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Les décrets de représentation électorale de 2023 ont ajusté les frontières électorales dans certaines régions, ce qui vise des communautés appartenant à certaines circonscriptions. Ces ajustements font augmenter l’importance des électeurs des Premières Nations dans certaines circonscriptions.
- Les cinq nouvelles circonscriptions sont trois circonscriptions en Alberta, une en Ontario et une en Colombie-Britannique.
Modification des limites des circonscriptions électorales
Les décrets de représentation électorale de 2023 fixent de nouvelles limites des circonscriptions électorales fédérales afin de tenir compte des changements démographiques et d’assurer une représentation équitable à la Chambre des communes :
- Certaines circonscriptions ont été redessinées pour inclure de nouvelles collectivités, ce qui a modifié la composition de l’électorat;
- Cinq nouvelles circonscriptions ont été créées, modifiant la représentation en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique;
- Dans certaines circonscriptions, le nombre d’électeurs des Premières Nations a augmenté.
Pour confirmer votre circonscription fédérale, veuillez consulter le site Web d’Élections Canada à www.elections.ca et utilisez l’outil « Renseignements pour l’électeur ». Celui-ci demande aux électeurs de saisir leur code postal pour obtenir le nom de leur circonscription.
Accéder à l’analyse
L’analyse complète, intitulée « Les électeurs des Premières Nations peuvent décider de l’issue des élections fédérales de 2025 », présente une liste des 36 circonscriptions clés et des données. Elle se trouve sur le site Web de l’APN à www.afn.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les 45e élections générales fédérales, veuillez consulter le site Web de l’APN, à www.afn.ca, ou communiquer avec l’APN à [email protected].