Partager :

Élaboration d’un plan de mise en œuvre de projet pour un partenariat autochtone international sur le climat

Introduction

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Au sein de l’APN, la Direction générale de l’environnement, des terres et de l’eau (ci‑après « la Direction générale ») travaille sur des questions liées aux droits fonciers et territoriaux, aux mécanismes de réparation, aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la gestion de l’eau douce et de l’eau de mer, entre autres, sur la base des mandats qui lui sont confiés par les Premières Nations-en-assemblée.

La Direction générale cherche à élaborer un plan de mise en œuvre de projet (PMOP) pour un projet de partenariat international entre l’APN et le Asia Indigenous Peoples Pact (AIPP), une organisation de peuples autochtones de la région indo‑pacifique. L’objectif ultime du projet consiste à améliorer la résilience climatique des populations autochtones, en mettant l’accent sur des solutions basées sur la nature. Nous invitons les personnes et les organisations qualifiées à soumettre une proposition visant à faciliter l’élaboration de ce plan de mise en œuvre de projet le plus rapidement possible.

Objectif

L’objectif de cette demande de propositions consiste à sélectionner un ou plusieurs entrepreneurs qui aideront la Direction générale à élaborer un plan de mise en œuvre du projet (PMOP) complet pour le projet de partenariat international, d’après des discussions antérieures menées entre l’APN et l’AIPP. Le PMOP comprendra des documents connexes tels que le plan de travail annuel, les analyses et stratégies environnementales et axées sur le genre, le cadre de mesure du rendement, le plan de gestion et de gouvernance du projet et le plan de suivi et d’évaluation axé sur les résultats.

Le candidat retenu devra travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet de l’APN et de l’AIPP pour élaborer le PMOP dans un court délai de quatre mois, avec la possibilité de poursuivre avec la mise en œuvre concrète du projet.

Portée des travaux

Ce travail est destiné à être réalisé par un entrepreneur comme une société d’experts‑conseils, un institut de recherche ou une organisation. L’entrepreneur doit avoir une solide compréhension et une expérience de la mise en œuvre des projets d’aide internationale d’Affaires mondiales Canada (AMC). Il doit également avoir de l’expérience dans les stratégies participatives de la conception des PMOP, dans le travail avec les peuples autochtones et dans les questions relatives au climat et à la biodiversité. Une expérience de travail dans la région indo‑pacifique avec les peuples autochtones est un atout.

Ce travail comprend deux volets : i) Collecte de renseignements pour le plan de mise en œuvre du projet (PMOP), ii) Rédaction et finalisation du PMOP en collaboration avec l’APN et l’AIPP.

  1. Recueillir des renseignements pour la mise en œuvre du projet

Dans le cadre du premier volet, l’entrepreneur devra travailler avec les chefs de projet de l’APN pour rassembler les informations existantes dans les documents justificatifs et dresser une liste des renseignements nécessaires à l’élaboration du PMOP et des documents requis, conformément aux exigences applicables aux projets financés par l’aide internationale d’AMC.

Ensuite, l’entrepreneur organisera des réunions virtuelles avec les chefs de projet de l’APN et de l’AIPP afin d’obtenir des commentaires sur les différentes composantes du PMOP et tiendra notamment une discussion en personne de trois jours entre les chefs de projet de l’APN et de l’AIPP, prévue pour fin juin/début juillet à Chiang Mai, en Thaïlande. Pour parvenir à ce résultat, l’entrepreneur devra posséder une expertise dans la mise en œuvre des projets d’aide internationale financés par AMC (adaptation au climat, biodiversité, accent mis sur l’égalité des genres) et bien connaître l’élaboration de plans de mise en œuvre de projets.

2. Rédiger et finaliser le plan de mise en œuvre de projet en collaboration avec l’APN et l’AIPP
Une fois que les informations nécessaires auront été rassemblées à l’aide de documents justificatifs et de discussions avec les chefs de projet de l’APN et de l’AIPP, l’entrepreneur rédigera le PMOP et soumettra une première version à des fins d’examen, de modifications et de commentaires. Il élaborera une deuxième version du PMOP et sollicitera des commentaires de manière itérative. Enfin, il finalisera l’ébauche de PMOP, en incluant les commentaires de l’APN et des chefs de projet de l’AIPP dans un projet final à soumettre à l’APN. Pour atteindre ce résultat, l’entrepreneur devra posséder de l’expérience dans les stratégies participatives de la conception des PMOP ainsi que dans le travail avec les peuples autochtones.

Produits livrables

  1. Un plan de travail complet qui détaille la manière dont les résultats attendus seront atteints, avec des étapes clés, des objectifs et des résultats.
  2. Un plan final de mise en œuvre du projet qui comprend, sans s’y limiter, les principaux éléments suivants :
    1. plan de travail annuel avec les résultats attendus, les calendriers et les budgets;
    2. analyses et plans environnementaux et axés sur le genre;
    3. plan de suivi et d’évaluation axé sur les résultats;
    4. plan de gestion et de gouvernance du projet;
    5. cadre de mesure du rendement (y compris le rapport de base).
  3. Réunions :
    1. réunions régulières avec les chefs de projet de l’APN pour rédiger le PMOP;
    2. réunions virtuelles régulières avec l’APN et l’AIPP pour établir et concevoir ensemble les composantes du PMOP;
    3. une réunion en personne avec les chefs de projet de l’APN et de l’AIPP (voir le calendrier ci‑dessous) pour discuter des informations nécessaires à l’élaboration du PMOP;
    4. autres réunions, le cas échéant.

L’APN prendra en charge les frais de déplacement pour toutes les réunions en personne.

Instructions pour le dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent inclure les éléments suivants :

  1. Résumé : Un résumé décrivant les renseignements généraux de l’entreprise du soumissionnaire, y compris le contenu de la proposition.
  2. Ébauche du résumé du plan de travail: Résumé des objectifs de la proposition de projet, tâches du projet, approche globale, étapes, calendriers et rôles et responsabilités de l’entrepreneur et de l’APN.
  3. Compétences : Une description détaillée des compétences et de l’expérience de l’entrepreneur, notamment en matière de formation, de recherche et d’expérience dans le cadre de projets de développement international financés par Affaires mondiales Canada, de collaboration avec les Premières Nations et de questions liées aux changements climatiques et à la biodiversité.
  4. Organisation du projet : Composition de l’équipe de projet proposée, le cas échéant, y compris :
    1. les membres de l’équipe de projet;
    2. la description des rôles des membres de l’équipe;
    3. le niveau d’expérience des membres de l’équipe dans le cadre de ce projet;
    4. l’attribution des tâches aux individus et le nombre de jours nécessaires par individu.
  5. Références : Au moins trois (3) références ayant fait appel aux services de l’entrepreneur. Les références doivent inclure le nom du client, son titre et ses coordonnées.
  6. Ventilation des coûts : La ventilation détaillée des coûts pour les services proposés, y compris le taux journalier (ou horaire) facturé pour chaque personne et les jours (ou heures) et tous les autres coûts et dépenses associés. Le coût total doit être en dollars canadiens et inclure la TVH.

Droits de l’APN

Malgré les critères d’évaluation et les autres conditions établies dans le présent document, l’APN se réserve le droit de rejeter toute proposition ou de rouvrir le processus de demande de propositions à sa seule discrétion. En outre, l’acceptation par l’APN de toute proposition issue du processus de demande de propositions établi ici reste subordonnée à la négociation et à l’exécution d’un contrat mutuellement acceptable, qui incorpore les éléments clés de cette demande de propositions. L’APN se réserve en outre le droit d’examiner les propositions qui ne sont pas conformes au contenu de cette demande de propositions ou qui ne respectent pas le processus de soumission d’une proposition défini dans les instructions susmentionnées.

Critères d’évaluation

La sélection de l’entrepreneur par l’APN reposera sur un ensemble de considérations, comme la pertinence de la formation et de l’expérience de l’entrepreneur, le temps alloué aux différentes tâches et l’allocation du financement pour les différentes phases et tâches définies dans la proposition.

Les considérations suivantes seront utilisées pour évaluer les propositions :

l’expérience de l’entrepreneur dans la mise en œuvre des projets d’aide internationale d’AMC 30
l’expérience de l’entrepreneur en matière de travail avec les populations autochtones 20
l’expérience de l’entrepreneur en matière de stratégies participatives pour élaborer des plans de mise en œuvre de projets 10
l’expérience de l’entrepreneur en ce qui a trait aux changements climatiques et à la biodiversité 10
l’affectation du temps aux tâches et activités définies dans la proposition 10
les coûts associés aux tâches et aux activités proposées 10
les impressions générales sur la proposition 10

Calendrier

Description des produits livrables Date
1. Le projet sera réalisé entre le 5 mai 2025 et le 30 septembre 2025.
Les derniers éléments livrables devront être remis au plus tard le 29 août 2025, afin de permettre l'exécution de toutes les modifications mineures nécessaires et l'émission du paiement final avant le 30 septembre 2025. Le calendrier du projet dépend en partie du rythme auquel l’entrepreneur accomplit les tâches et dépense les fonds du projet. Voir également la section « Coûts du projet et paiements » ci dessus.

Les principales dates et étapes importantes sont présentées ci dessous :

Date TBD
2. début du projet 05 May 2025
3. liste des lacunes identifiées en matière d'information dans le PMOP nécessitant une contribution de l'APN et de l'AIPP; 30 May 2025
4. (réunion en personne, Chiang Mai, Thaïlande) : l’entrepreneur organise une réunion en personne pour recueillir des informations sur le PMOP avec les chefs de projet de l'APN et de l'AIPP;
Jun 30 – Jul 4
30 Jun 2025
5. la première ébauche du PMOP est transmise à l'APN et à l'AIPP pour commentaires; 30 Jun 2025
6. la deuxième ébauche de PMOP est remise à l'APN et à l'AIPP pour commentaires finaux et révisions; 10 Aug 2025
7. remise du PMOP final et des documents pertinents à l'APN. 29 Aug 2025

Dispositions diverses

Confidentialité

Les propositions ne seront utilisées qu’aux fins de la sélection de l’entrepreneur et seront traitées par l’APN comme des renseignements confidentiels.

Précisions/ Questions

Pour toute question concernant la présente demande, veuillez communiquer avec Wanli Ou. Vous recevrez une réponse à vos questions dans un délai de trois jours ouvrables.

Réponses/ Soumission

Les propositions doivent être soumises à Wanli Ou ([email protected]) avant 17 h (HE) le 2 mai 2025. Aucune proposition remise après cette date ne sera étudiée. Les demandes reçues après cette date ne seront pas traitées.