(Le 25 août 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à la publication par le ministère de la Justice du Canada de son Quatrième rapport annuel sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU).
« Le rapport publié aujourd’hui est en soi un appel à l’action – il invite le Canada à redoubler d’efforts pour travailler aux côtés des Premières Nations afin d’établir de véritables partenariats de nation à nation et ainsi de pouvoir accélérer la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous reconnaissons le niveau accru de détail et de transparence de ce rapport par rapport aux années précédentes, mais ce dernier manque toujours de mesures significatives pour garantir que les politiques, les lois, les processus de consultation et les mandats du Canada sont conformes à l’esprit et à l’intention de la Déclaration. Il sera particulièrement important d’agir, car le Canada vise à faire avancer d’importants projets d’infrastructure et à renforcer son économie. Le respect et un véritable partenariat s’avéreront essentiels pour progresser. »
« Nous sommes préoccupés par la réduction prévue par le gouvernement des dépenses consacrées aux priorités des Premières Nations, notamment au soutien apporté à celles-ci pour qu’elles participent de manière significative à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le mémoire prébudgétaire 2025 de l’APN préconise 30 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour pouvoir poursuivre l’important travail de mise en œuvre, dont les processus, les mécanismes et les lois visant à garantir le consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations. »
« Après quatre années de progrès lents et graduels dans la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, les Premières Nations continuent de plaider en faveur d’engagements plus fermes et de mesures décisives et transformatrices qui reconnaissent et mettent en œuvre la souveraineté, la nation, le titre ancestral et les droits inhérents des Premières Nations, ainsi que leur droit au consentement libre, préalable et éclairé », a ajouté le Chef régional de la Colombie-Britannique, Terry Teegee, titulaire du portefeuille de l’APN sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le récent échec décevant du gouvernement fédéral canadien à engager un dialogue et à consulter les Premières Nations sur la Loi sur l’unité de l’économie canadienne (projet de loi C-5) révèle les pratiques coloniales profondément enracinées qui sous-tendent les lois et les politiques de ce pays et la difficulté à surmonter ces cadres. Sans véritable élaboration conjointe, la reconnaissance du consentement libre, préalable et éclairé ainsi que la participation des Premières Nations aux tables de décision critiques pour tous les ordres de gouvernement, la LDNU risque de devenir un autre geste symbolique incapable de remédier aux injustices historiques et actuelles auxquelles se heurtent les Premières Nations. Les Premières Nations restent vigilantes et mobilisées; elles veillent à ce que les progrès réalisés dans le cadre de la LDNU se traduisent par des changements significatifs et durables sur le terrain. »
« Nous encourageons tous les Canadiens à se renseigner davantage sur la Déclaration des Nations Unies, et nous exhortons le gouvernement fédéral à respecter ses obligations consistant à défendre les droits inhérents et issus de traités, le titre ancestral et les compétences des Premières Nations, comme l’affirme la Déclaration des Nations Unies », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous continuerons à faire pression pour que les processus respectent les solutions proposées par les Premières Nations, notamment en renforçant les relations avec les provinces et les territoires qui ont l’obligation de respecter la Déclaration. L’APN publiera dans les prochaines semaines son propre rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies par le Canada, conformément aux mandats qui lui ont été conférés par les Premières Nations-en-assemblée, afin de compléter le rapport du Canada. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de portée nationale ou internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
343-630-1372 (cellulaire)
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857 (cellulaire)