(Le 6 février 2026 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a publié la déclaration suivante à l’occasion de l’ouverture aujourd’hui des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, j’adresse mes meilleurs vœux et mes félicitations à tous les athlètes, organisateurs et bénévoles qui participent aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Les Jeux olympiques nous rappellent que le sport a le pouvoir de rassembler les gens et le monde entier. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tous adhérer à la vision d’unité, d’équilibre et de paix qu’incarne l’esprit des Jeux olympiques. Pour les Premières Nations, les Jeux nous rappellent nos valeurs de respect, d’humilité, de courage et de persévérance, et nous invitent à participer à une compétition respectueuse, non seulement pour être les meilleurs, mais aussi pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Nous saluons et félicitons tous les athlètes autochtones du Canada et du monde entier qui participent à ces Jeux. Aux athlètes des Premières Nations de l’équipe canadienne, je tiens à vous dire que vous suscitez notre admiration. Vous êtes un modèle d’excellence et d’inspiration. Vous nous montrez ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la culture, l’identité et l’excellence vont de pair. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour ces Jeux. Nous applaudirons vos exploits.
Que l’esprit olympique renforce la compréhension entre les peuples et nous rappelle que l’unité et le respect sont non seulement possibles, mais essentiels. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]