Élection de la Cheffe nationale
Les Chefs-en-assemblée de l’Assemblée des Premières Nations (APN) de tout le Canada ont marqué l’histoire au début du mois en élisant RoseAnne Archibald en tant que toute première femme Cheffe nationale. Près de 2000 Chefs, aînés, jeunes, femmes et anciens combattants des Premières Nations se sont rassemblés à l’occasion de la 42e Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue virtuellement et qui a été organisée par les Six Nations de la rivière Grand et les Mississaugas de Credit, en Ontario.
La Cheffe nationale Archibald a été élue le 8 juillet 2021 après cinq tours de scrutin et après que le candidat Chef Reginald Bellerose ait concédé la victoire. Les électeurs inscrits, Chefs et mandataires, étaient au nombre de 406 pour voter dans le cadre de cette élection de l’APN. Sur ce nombre, 350 ont voté lors du cinquième tour de scrutin. Pour les résultats complets de l’élection, veuillez consulter le site Web de l’APN.
Au total, sept candidats ont déposé leur candidature pour le poste de Chef(fe) national(e). RoseAnne Archibald, Reginald Bellerose, Alvin Fiddler, Dr Cathy Martin, Jodi Calahoo-Stonehouse, Kevin T. Hart et Lee Crowchild ont participé à un forum réunissant tous les candidats le soir du 6 juillet. Le scrutin a débuté le lendemain matin.
Assemblée générale annuelle
L’AGA a également été l’occasion de traiter de questions essentielles. Les Chefs-en-assemblée ont adopté quatre résolutions au cours des procédures régulières de l’AGA, notamment la résolution d’urgence de l’APN « Demander justice et établir les responsabilités pour les enfants non identifiés disparus dans les pensionnats indiens ». Avant d’adopter cette résolution, les Chefs et les délégués ont observé un moment de silence en l’honneur de tous les enfants qui ne sont pas rentrés chez eux après avoir fréquenté les pensionnats indiens.
Parmi les autres résolutions adoptées au cours de l’AGA figurent la résolution d’urgence de l’APN « Examen préliminaire du procureur de la Cour pénale internationale » et deux résolutions distinctes relatives à la Charte de l’APN portant sur le quorum lors des assemblées et la création d’un bureau régional de l’APN pour l’Île-du-Prince-Édouard.
Les résolutions finales sont dès maintenant affichées sur le site web de l’APN. Les autres seront soumises au Comité exécutif de l’APN lors de sa réunion des 28 et 29 juillet, conformément aux règles et procédures de l’APN.
Le premier jour de l’Assemblée, un hommage a été rendu à l’ancien Chef national Perry Bellegarde par l’aîné résident de l’APN, Mike Mitchell, qui lui a remis une plume d’aigle pour son leadership et ses réalisations au niveau de l’avancement des priorités des Premières Nations.
Le tout premier Cercle virtuel du commerce de l’APN a mis en lumière des entreprises, des organisations et des commanditaires autochtones. Les délégués à l’AGA ont participé à des présentations virtuelles et à des réunions favorisant le réseautage.
L’APN remercie les dirigeants, les délégués et les commanditaires des Premières Nations d’avoir participé à l’AGA virtuelle de 2021. Nous nous réjouissons de poursuivre notre important travail de sensibilisation afin d’obtenir justice pour nos jeunes et tous nos proches, en vue de construire un avenir dans le cadre duquel nos peuples seront respectés et nos nations prospèreront.