Partager :

Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, souligne le Jour de la Terre avec un message pour la planète : Il est temps de travailler ensemble pour guérir notre mère la Terre

Publié : 21 avr., 2017Nouvelles

le 21 avril 2017 

OTTAWA, – Perry Bellegarde, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a fait la déclaration suivante au sujet du Jour de la Terre, qui sera célébré le 22 avril.

« Notre mère la Terre subit un réchauffement. Elle a besoin de notre aide pour guérir, afin que nous puissions tous rester en bonne santé et continuer à apprécier la beauté et les richesses qu’elle nous offre. Les Premières Nations ont à la fois des droits et des responsabilités envers les terres et les eaux. Notre vision du monde en tant qu’Autochtones nous impose de véhiculer le message affirmant que nous devons tous nous réunir, sur le plan international, et travailler ensemble pour guérir notre mère la Terre. Notre devoir est d’agir ici au Canada, mais aussi aux États-Unis et à travers le monde pour protéger nos terres et nos eaux, notre alimentation traditionnelle et nos lieux sacrés, pour les prochaines générations. Les peuples des Premières Nations sont les premiers à ressentir les conséquences des changements climatiques. Notre savoir traditionnel est une partie importante de la solution pour lutter contre les changements climatiques.

Trouver le bon équilibre est un facteur clé. Nous devons nous éloigner de la croissance qui contribue au réchauffement climatique et adopter des solutions énergétiques propres et soucieuses de l’environnement. Les Premières Nations ouvrent la voie sur le plan des projets énergétiques de substitution qui représentent aujourd’hui le plus grand vecteur sectoriel unique de la croissance et de l’indépendance économique des Premières Nations. Le respect de nos droits, de nos peuples, de nos territoires et de nos connaissances est essentiel pour la guérison de notre mère la Terre. »

Le Jour de la Terre, instauré en 1990, est célébré chaque année le 22 avril. C’est l’événement le plus important au monde dans le domaine de l’environnement. Le but est de favoriser et de célébrer le respect de l’environnement, l’action environnementale et les changements de comportements permettant de réduire notre impact sur la Terre. Cette année, les célébrations à travers le pays soulignent la nature exceptionnelle avec le programme canadien du Jour de la Terre : JEU de la Terre pour le Jour de la Terre 2017 : Retrouvez la nature! Pour en apprendre davantage, consultez le site http://www.earthday.ca/

L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

Renseignements :

Alain Garon,
Agent de communications bilingue,
Cellulaire : 613 292-0857,
[email protected]