Partager :

Selon le Chef national, les priorités des Premières Nations exigent une attention et des mesures soutenues de la part du nouveau cabinet formé par le gouvernement

Publié : 1 janv., 1970Nouvelles

OTTAWA, le 19 juillet 2018/CNW/ – À la suite du remaniement ministériel annoncé hier, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, encourage le gouvernement fédéral à poursuivre ses activités et son engagement direct à l’égard des Premières Nations et à continuer de leur accorder son attention afin de faire progresser les priorités et la réconciliation.

« Les priorités des Premières Nations sont les priorités de ce pays, et, peu importe qui est responsable de chaque portefeuille, nous souhaitons que les membres du cabinet et de l’ensemble du gouvernement prennent des mesures et poursuivent sur leur lancée, a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. J’encourage les efforts soutenus et intensifiés en vue de collaborer directement avec les Premières Nations afin de faire progresser nos priorités dans le respect et la mise en œuvre de nos droits, de nos titres et de nos pouvoirs, et de l’objectif général de réconciliation. »

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des changements au Cabinet fédéral, à Rideau Hall, à Ottawa. Ces changements touchent 10 membres du cabinet. Il a été annoncé que le ministre Pablo Rodriguez remplace Mélanie Joly à titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Ce ministère a supervisé les travaux avec les Premières Nations et les peuples autochtones au sujet de l’Initiative des langues autochtones et de la loi sur les langues autochtones. En outre, la ministre Carolyn Bennett occupe désormais le poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones, tandis que le dossier des Affaires du Nord est maintenant sous la direction du ministre Dominic LeBlanc.

« Je rends hommage au travail de la ministre Joly auprès des Premières Nations en vue de revitaliser et de renforcer les langues des Premières Nations, ainsi qu’aux efforts pour élaborer conjointement une loi sur les langues autochtones devant être déposée cet automne, a affirmé le Chef national Perry Bellegarde. Nous devons poursuivre nos efforts soutenus et notre engagement dans ce domaine afin de nous assurer que cette loi est “fondée sur des distinctions”, et qu’elle appuie les différentes approches des Premières Nations. Les changements apportés au dossier du ministère des Relations Couronne-Autochtones permettront peut-être de mettre davantage l’accent sur cette priorité absolue. Par contre, nous devons toujours nous assurer de la coordination des travaux pour les Premières Nations dans le Nord, tant au sein du cabinet que dans l’ensemble du gouvernement. Les traités des Premières Nations ainsi que nos droits, titres et priorités concernent l’ensemble des ministères et du gouvernement. »

 

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

―30―

 

Renseignements :

Jenna Young Castro
Agente de communications, APN
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
613 241-6789, poste 382
613 292-0857
[email protected]