Nous aidons les Premières Nations à exercer leurs droits inhérents et issus de traités en ce qui a trait à leurs priorités uniques en matière de langues et d'éducation.

Notre travail Nous défendons la survie et la croissance des langues et des pratiques culturelles des Premières Nations.

Tous les peuples ont le droit de conserver leur identité culturelle et linguistique. L’éducation et la revitalisation des langues revêtent une importance essentielle à la réalisation de ce droit. Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation et des pratiques de revitalisation des langues permettra à celles-ci d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes et autosuffisants et pour maintenir leurs valeurs culturelles et leurs langues.

L'UNESCO considère que les langues des Premières Nations du Canada sont parmi les plus menacées du monde.

Il existe plus de 60 dialectes autochtones différents parlés au Canada, et tous sont considérés comme étant en voie de disparition, à l'exception de l'inuktitut.

Les jeunes adultes des Premières Nations accordent moins d'importance aux cérémonies traditionnelles ou à la spiritualité que les adultes plus âgés.

Quatre adultes sur cinq considèrent les cérémonies traditionnelles ou la spiritualité "assez" importantes, bien que les jeunes adultes soient moins susceptibles d'être du même avis.

Initiatives et priorités Les domaines d'action, les initiatives et les comités qui défendent l'avenir des langues et de la culture des Premières Nations.

Revitalisation des langues

Après des années de plaidoyer de la part des Premières Nations, le gouvernement du Canada s’est maintenant engagé par voie législative à respecter les langues autochtones. L’objectif de la LLA consiste à permettre l’exercice des droits linguistiques autochtones en garantissant juridiquement un financement et un soutien adéquats, durables et à long terme pour les initiatives dirigées par les Autochtones visant à se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones.

Le 21 juin 2019, la LLA a reçu la sanction royale. Suivant les orientations des Premières Nations, l’APN plaide en faveur d’une législation visant à établir des approches à long terme, durables, cohérentes et appropriées pour appuyer les efforts que déploient les Premières Nations pour se réapproprier, revitaliser, maintenir et normaliser les langues des Premières Nations.

Le Secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN appuie efforts déployés par les Chefs, les techniciens et les Premières Nations pour défendre les droits linguistiques et culturels des Premières Nations. L’APN, ainsi que l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et le ministère du Patrimoine canadien, travaillent à la mise en œuvre complète de la Loi sur les langues autochtones au sein du Comité directeur conjoint de mise en œuvre. La Loi a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. L’objectif de la Loi consiste à promouvoir la réappropriation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones au Canada. Les principaux objectifs qui découlent de la Loi sont notamment de veiller à ce que les Premières Nations disposent d’un financement et d’un soutien adéquats, durables et à long terme pour mener des initiatives dirigées par les Premières Nations.

Comités technique et des Chefs

Les Premières Nations en assemblée créent des comités par voie de résolution afin de diriger des travaux ou de prendre des mesures sur des sujets précis. Une fois les comités créés, leurs membres sont nommés conformément aux règles, politiques et procédures officielles de chaque région pour le fonctionnement des bureaux régionaux de l’Assemblée des Premières Nations (APN). Les comités des Chefs et les comités techniques formulent des recommandations à l’intention de l’APN, du Comité exécutif et des Premières Nations en assemblée.

Comité technique sur les langues

Le Comité technique sur les langues (CTL) apporte une expertise technique et une connaissance des efforts de revitalisation des langues des Premières Nations déployés à l’échelle communautaire en vue de conseiller le Comité des Chefs sur les langues (CCL) et l’APN sur des questions relatives aux langues des Premières Nations à l’échelle nationale.

Comité des Chefs sur les langues

Le Comité des Chefs sur les langues (CCL) prodigue une orientation politique, des conseils et des recommandations à la Cheffe nationale, au Comité exécutif ainsi qu’au Secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN en ce qui concerne la réappropriation, la revitalisation, le maintien et la normalisation des langues des Premières Nations.

Documents Les dernières ressources sur ce sujet.

Voici nos derniers rapports, résolutions et autres documents sur le sujet de Langues & Culture. Pour consulter d'autres documents sur ce sujet, ainsi que tous les autres documents publics de l'APN, visitez la Bibliothèque de documents.

L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.

Dernières nouvelles

Tout voir

Recevoir notre bulletin

Recevez les dernières mises à jour de l'APN.

Communiquer avec nous

Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations

Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2

Carte et itinéraire

Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789

Téléc.: +1 (613) 241-5808

To top