À propos 4e Rassemblement national sur le climat de l’Assemblée des Premières Nations (APN)
L’Assemblée des Premières Nations (APN) organisera son 4e Rassemblement national sur le climat (thème à confirmer) du 5 au 8 octobre 2026 à Hamilton, en Ontario.
L’événement aura lieu au Centre des congrès de Hamilton qui se trouve sur les territoires traditionnels des nations Mississauga et Haudenosaunee, et sur les terres protégées par l’accord de la ceinture Wampum du plat à une cuillère.
Qui devrait y participer
- Les dirigeants et les membres des Premières Nations
- Les spécialistes de l’environnement des Premières Nations
- Les universitaires spécialisés, les organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) et les représentants du gouvernement
Programme provisoire du rassemblement
Lundi 5 octobre 2026
9 h à 17 h – Rassemblement des jeunes
17 h à 21 h – Ouverture des inscriptions au Rassemblement – Centre des congrès de Hamilton
19 h à 21 h – Réception de bienvenue
Mardi 6 octobre 2026
7 h 30 à 16 h – Ouverture des inscriptions
9 h à 17 h – Cérémonies d’ouverture, séances plénières, présentations et ateliers
Mercredi 7 octobre 2026
9 h à 17 h – Séances plénières, présentations et ateliers
Jeudi 8 octobre 2026
9 h à 17 h – Séances plénières, présentations, ateliers et cérémonie de clôture
Comment participer Découvrez comment vous inscrire, comment vous y rendre et où séjourner.
Contexte
En juillet 2019, l’Assemblée des Premières Nations a adopté la résolution 05/2019, Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations, qui confère à l’APN le mandat d’organiser des rassemblements nationaux sur le climat tous les deux ans et d’élaborer une Stratégie nationale sur le climat de l’APN. L’APN a déjà organisé trois rassemblements. Le premier a eu lieu en 2020 à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire des Ta’an Kwächän et des Kwanlin Dün, le deuxième en 2022 à Fredericton, au NouveauBrunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Peskotomuhkati, et un troisième en 2024, à Calgary, en Alberta, à Moh’kinsstis, sur les territoires traditionnels de la Confédération des PiedsNoirs (Siksika, Kainai, Piikani), des Tsuut’ina et des Nations Stoney Nakoda (Premières Nations Bearspaw, Chiniki et Wesley).
Après quatre années de collaboration avec les détenteurs de droits et de titres des Premières Nations, la Stratégie nationale sur le climat de l’APN a été officiellement publiée le 18 octobre 2023. La Stratégie comprend sept domaines prioritaires, ainsi que 108 stratégies et mesures différentes. La Stratégie climatique s’appuie sur l’optique des Premières Nations en matière de climat, qui comprend quatre cercles concentriques : la loi naturelle, les visions du monde, la réalité vécue et le contexte. Ensemble, ils mettent en évidence les solutions climatiques des Premières Nations. Pour plus d’informations sur la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et l’optique des Premières Nations en matière de climat, veuillez consulter notre site Web : https://afn.ca/fr/environnement/strategie-nationale-sur-le-climat/.
1er Rassemblement national sur le climat de l’APN (2020) : Mener à bien le changement, diriger des solutions


Vidéo du 1er Rassemblement national sur le climat de l’APN
Rapport du 1er Rassemblement national sur le climat de l’APN
2e Rassemblement national sur le climat de l’APN (2022) : Préserver notre territoire, nos terres et notre eau pour les générations futures

Vidéo du 2e Rassemblement national sur le climat de l’APN
Rapport du 2e Rassemblement national sur le climat de l’APN
3e Rassemblement national sur le climat : Catalyser le leadership des Premières Nations en matière de climat et de conservation pour un changement transformateur
S’appuyant sur le succès des rassemblements précédents, notre programme 2024 réunira des experts, des dirigeants, des aînés, des jeunes, des femmes, des personnes 2ELGBTQIA+ et d’autres professionnels des Premières Nations pour échanger des connaissances, débattre et présenter les solutions que les Premières Nations proposent face aux changements rapides qui ont lieu aux niveaux local, régional, national et international. Ces solutions multidimensionnelles, interdépendantes et étroitement liées permettent d’établir un lien entre un environnement sain et tous les autres éléments ꟷ notamment notre santé, notre bien-être, notre culture, nos langues, notre eau, notre sécurité alimentaire et notre logement.
Axé sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN et de l’Approche des Premières Nations concernant le climat, le Rassemblement de 2024 mettra en évidence l’approche des Premières Nations en matière d’action en faveur du climat et de conservation par l’intermédiaire de présentations, d’ateliers, de projections vidéo et d’autres activités (dans la mesure du possible).
4e Rassemblement National Sur Le Climat
Fort du succès des trois rassemblements précédents, notre programme de 2026 réunira des experts, des dirigeants, des aînés, des jeunes, des femmes, des personnes 2ELGBTQQIA+ et d’autres professionnels des Premières Nations afin qu’ils puissent faire part de leurs connaissances, discuter et mettre en avant les solutions que les Premières Nations proposent à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale face à des changements rapides. Ces solutions multidimensionnelles, interconnectées et interdépendantes permettent d’établir un lien entre un environnement sain et tout le reste : notre santé, notre bienêtre, notre culture, notre langue, notre eau, notre sécurité alimentaire, notre logement, entre autres. ‑être, notre culture, notre langue, notre eau, notre sécurité alimentaire, notre logement, entre autres.
L’évolution et l’achèvement de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et de l’optique des Premières Nations en matière de climat ont contribué à positionner les Premières Nations comme des leaders en matière de climat et des moteurs actifs de changements positifs, ainsi qu’à remettre en question les conceptualisations conventionnelles des Premières Nations comme des populations « vulnérables » et des bénéficiaires passifs des répercussions des changements climatiques.
Passant à la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le climat et de l’optique en matière de climat de l’APN, le rassemblement de 2026 présentera les approches des Premières Nations en matière d’action climatique et de conservation à travers un large éventail de tables rondes, d’ateliers, de projections vidéo et d’autres activités.
Inscription
Inscription à suivre.
Appel des présentateurs
Aimeriez‑vous faire une présentation lors du 4e Rassemblement national sur le climat?
L’APN a lancé un appel aux présentateurs dont la date limite est fixée au 3 avril 2026.
Les sujets potentiels comprennent les suivants :
- Les systèmes de connaissances, la santé, les langues, les cultures et les spiritualités des Premières Nations
- La compétence des Premières Nations et le droit inhérent à l’autodétermination en matière de conservation et d’action en faveur du climat
- Les capacités et la gouvernance des Premières Nations en matière d’action et de stratégies climatiques
- Remédier aux déficits en matière d’infrastructures naturelles et bâties qui touchent les Premières Nations
- Assurer l’autosuffisance des Premières Nations dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie
- Prévention, atténuation et intervention en cas d’urgence menées par les Premières Nations en cas d’urgence climatique
- La réaffirmation des compétences des Premières Nations, la REMISE DES TERRES et autres formes de résistance
- Initiatives, activités et actions des jeunes des Premières Nations en faveur du climat
Si vous souhaitez participer à notre programme, appuyez sur le bouton ci-dessous :
Stratégie nationale pour le climat de l’APN
En juillet 2023, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté la résolution 36/2023, Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN, qui approuve la Stratégie nationale pour le climat de l’APN et réaffirme la Déclaration d’une urgence climatique pour les Premières Nations, qui avait été adoptée par l’intermédiaire de la résolution 05/2019. Dévoilée officiellement le 18 octobre 2023, la stratégie contient sept domaines prioritaires visant à faire progresser le leadership des Premières Nations en matière de climat, ainsi que 108 sous-stratégies et mesures diverses.

La Stratégie pour le climat s’appuie sur l’Approche des Premières Nations concernant le climat, qui comprend quatre cercles concentriques : loi naturelle, visions du monde, réalité vécue, contexte. Ensemble, ces cercles mettent l’accent sur les solutions des Premières Nations en matière de climat. Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale pour le climat de l’APN et l’Approche des Premières Nations concernant le climat, veuillez consulter notre site Web : https://afn.ca/fr/environnement/strategie-nationale-sur-le-climat/

Précédents rassemblements de l’APN sur le climat
Il s’agit du troisième rassemblement national sur le climat de l’APN, qui sera consacré à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN. Les connaissances, les contributions et les conclusions des premier et deuxième rassemblements ont joué un rôle fondamental dans l’élaboration de l’Approche des Premières Nations concernant le climat et de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN.