Biographie de la cne Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Cindy Woodhouse Nepinak

Biographie de Cindy Woodhouse Nepinak Protéger les droits collectifs – les droits issus de traités et inhérents, le titre et la compétence, le droit à l'autodétermination, ainsi que tous les droits humains.

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak est née et a grandi dans la Première Nation de Pinaymootang, au Manitoba. Son ancêtre, le Chef Richard Woodhouse, était l’un des premiers signataires du Traité no 2. Elle a entamé son mandat de Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations le 7 décembre 2023, devenant ainsi la plus jeune femme et la plus jeune mère à occuper ce poste.

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak, titulaire d’une licence ès arts de l’université de Winnipeg, a suivi le programme Tribal Leaders de la Harvard Business School.

En 2021, elle a été élue Cheffe régionale de l’APN pour la région du Manitoba. Pendant son mandat, elle a été la principale négociatrice du recours collectif visant les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et le principe de Jordan, qui a abouti à une indemnisation de plus de 40 milliards de dollars pour les enfants et les familles des Premières Nations.

Tout au long de sa carrière, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a acquis une grande expérience en matière de lobbying auprès du Sénat, de la Chambre des communes, des ministres et du cabinet du premier ministre dans le cadre de la réalisation des mandats conférés par les Chefs. Elle continue de défendre les priorités des Premières Nations, selon les directives de l’Assemblée des Premières Nations et en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, afin de protéger les droits collectifs – les droits issus de traités et inhérents, le titre et la compétence, le droit à l’autodétermination, ainsi que tous les droits humains.

Tout au long de sa carrière, a acquis une grande expérience en matière de lobbying auprès du Sénat, de la Chambre des communes, et des ministres dan le cadre de la réalisation des mandats conférés par les Chefs.

Mère de trois enfants, elle est passionnée par l’idée de garantir un avenir meilleur à tous les enfants des Premières Nations et aux sept générations suivantes, un avenir qui permettra à tous les membres des Premières Nations de vivre en équilibre, tel que nos ancêtres l’ont envisagé pour nous depuis des temps immémoriaux.

 

Cindy Woodhouse Nepinak
To top