Notre travail Nous stimulons le développement économique stratégique des Premières Nations.
La prise en compte des économies des Premières Nations a toujours été négligée dans le cadre de l’élaboration des politiques économiques et des investissements dans le marché du travail. Le Secteur du développement économique de l’APN préconise l’amélioration des systèmes afin de stimuler l’expansion de revenus stratégiques et de faire en sorte que les Premières Nations puissent poursuivre librement leur développement économique en mettant l’accent sur la durabilité des échanges, des ressources, de l’agriculture et de la connectivité.
Initiatives et priorités Les domaines d'action, les initiatives et les comités à l'origine des changements à apporter aux économies des Premières Nations.
Jeu
Les dispositions actuelles du Code criminel du Canada restreignent injustement la pleine participation des Premières Nations à l’industrie du jeu, à moins que cette participation ne se fasse sous l’égide des provinces et des territoires du Canada. Par conséquent, la majorité des Premières Nations ne peuvent pas profiter des possibilités de revenus offertes par l’industrie du jeu. Les Premières Nations plaident en faveur d’une plus grande inclusion dans l’économie du jeu, que ce soit au moyen de débouchés accrus et d’un meilleur partage des bénéfices des entreprises de jeu, d’occasions en ligne ou de paris sportifs uniques.
L’APN a proposé d’examiner la possibilité d’établir un processus axé sur l’amélioration de la participation des Premières Nations à l’économie du jeu, tout en renforçant les occasions pour celles-ci d’exercer leur autodétermination en ce qui a trait à la réglementation du jeu.
Ce portefeuille mène un nombre limité d’activités, car des ressources sont nécessaires pour appuyer les efforts de plaidoyer déployés par l’APN pour une plus grande inclusion des Premières Nations dans l’économie du jeu.
Marché du travail des Premières Nations
L’Assemblée des Premières Nations préconise un renforcement du capital humain axé sur une relation de gouvernement à gouvernement qui reconnaît la compétence et l’autorité des Premières Nations en matière de gouvernance et de prestation de services.
L’Assemblée des Premières Nations concentre ses efforts sur la promotion du dialogue afin de cerner les obstacles et de déterminer des solutions pour améliorer le développement et la participation des Premières Nations au marché du travail. Il s’agit notamment de cerner les problèmes d’inclusion auxquels se heurtent les Premières Nations sur le marché du travail et de promouvoir la création et la mise en œuvre de stratégies d’emploi, de formation et de perfectionnement des compétences pour les Premières Nations, qui s’alignent sur les priorités et l’orientation définies par les dirigeants des Premières Nations.
Le Comité des Chefs sur le développement des ressources humaines (CCDRH) assure le leadership et l’orientation à prendre en ce qui concerne le marché du travail et le développement des ressources humaines des Premières Nations. Le travail est également orienté par les conseils techniques et stratégiques du Groupe de travail technique (GTT) des Premières Nations sur le développement des ressources humaines, qui est composé de représentants d’un réseau de titulaires d’ententes sur le marché du travail des Premières Nations de tout le Canada.
Cannabis
L’Assemblée des Premières Nations, avec l’appui du Comité des Chefs sur le cannabis et en vertu des résolutions de l’APN sur le cannabis, cherche à travailler avec le gouvernement pour que les Premières Nations puissent participer à l’industrie du cannabis. Les efforts de plaidoyer se concentrent sur l’appui à l’amélioration des capacités, y compris le renforcement de la recherche et de l’analyse pour les processus décisionnels, les débouchés économiques et l’élaboration de solutions qui s’alignent sur les priorités des Premières Nations.
La Loi sur le cannabis a légalisé l’utilisation de cette substance et a créé un cadre pour réglementer la vente, la distribution et la taxation du cannabis à des fins récréatives au Canada. À la demande des Chefs en assemblée, l’APN et le Comité des Chefs sur le cannabis plaident pour la reconnaissance de la compétence des Premières Nations en ce qui a trait à l’administration générale de la Loi sur le cannabis.
Le travail du Secteur du développement économique de l’APN est orienté par les résolutions existantes sur le cannabis qui demandent la participation des Premières Nations à cette industrie, notamment en ce qui concerne la compétence des Premières Nations, la santé et la sécurité, le partage des recettes fiscales et la réglementation.
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
Dernières nouvelles
Tout voirL’AFN demande au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour appuyer la création d’un plus grand nombre d’aires Marines Protégées et de Conservation Autochtones
Nous stimulons le développement économique stratégique des Premières Nations.La prise en compte des économies des Premières Nations a toujours été négligée dans le cadre de l’élaboration des politiques économiques et des investissements dans le marché du travail. Le Secteur du…
Recevoir notre bulletin
Recevez les dernières mises à jour de l'APN.
"(Obligatoire)" indicates required fields
Communiquer avec nous
Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789
Téléc.: +1 (613) 241-5808