Notre travail Améliorer l'intervention en cas d'urgence pour toutes les communautés des Premières Nations.
Les situations d’urgence sont particulièrement difficiles pour de nombreuses communautés éloignées des Premières Nations, ainsi que pour celles qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour les interventions en cas d’urgence. Le Secteur de la politique sur les services d’urgence de l’APN travaille en permanence à l’amélioration du financement, des programmes, des services et des politiques de gestion des urgences des Premières Nations. Nous contribuons à promouvoir des relations de travail respectueuses entre les Premières Nations et les gouvernements afin d’établir des services d’urgence équitables et fiables.
Les membres des Premières Nations sont 18 fois plus susceptibles d'être évacués en raison d'une urgence que la population non-autochtone.
La géographie joue un rôle majeur dans la prestation de services d'urgence aux Premières Nations, qui sont souvent plus touchées par des situations d'urgence en raison de leur éloignement.
Le Canada compte 114 communautés des Premières Nations éloignées, dont certaines ne sont accessibles que par avion ou par bateau.
Si la plupart bénéficient d'un accès établi et régulier, d'autres ne disposent que d'une seule route pavée/non pavée ou d'un seul chemin d'accès hivernal.
Initiatives et priorités Les domaines d'action, les initiatives et les comités à l'origine des changements à apporter aux services d'urgence et d'intervention des Premières Nations.
Le Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations
« Le 18 mai 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) et l’Assemblée des Premières Nations ont mis sur pied le Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d’assurance habitation contre les inondations pour déterminer les besoins précis des Premières Nations dans les réserves.
Le comité directeur était la première initiative de gestion des urgences menée conjointement par SAC et l’Assemblée des Premières Nations. Il comprenait des représentants d’organisations des Premières Nations telles que l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones et l’Association des professionnels du logement des Premières Nations. Les membres du comité provenaient également de plusieurs ministères et organismes du gouvernement fédéral, de sociétés d’assurance conventionnelles et appartenant à des Autochtones, ainsi que du milieu universitaire.
Au cours de l’année, le comité s’est entretenu avec 71 Premières Nations à travers le Canada, pour recueillir des renseignements et comprendre le contexte propre aux Premières Nations concernant l’assurance contre les risques d’inondation. Le rapport final (version pdf, 1,05 mb, 49 pages) a été présenté lors de la dernière réunion du comité directeur, le 28 juin 2022. Ce travail éclairera les considérations futures et les prochaines étapes liées aux options d’assurance contre les inondations dans les réserves.
En faisant participer les Premières Nations dès le départ, SAC respecte son mandat de faire progresser l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations. »
Pour en savoir davantage sur le Comité directeur, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Le Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones
« Dans le cadre de l’effort continu visant à travailler en collaboration avec les collectivités autochtones, en mai 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont convenu de travailler en collaboration avec les représentants autochtones pour dresser un répertoire des capacités de gestion des urgences dans les collectivités autochtones du Canada.
Le Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones est dirigé par Sécurité publique Canada et l’Assemblée des Premières Nations. Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec les représentants et les collectivités autochtones, les autres ministères fédéraux, les provinces et territoires et d’autres partenaires de la gestion des urgences pour veiller à ce que le répertoire soit adapté à la culture, approprié et avantageux pour les collectivités. Le projet pilote a été mené auprès de collectivités autochtones ciblées à l’automne 2017 et sera mis en œuvre à l’échelle nationale au début de 2018.
Le Répertoire des capacités en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones qui en résultera sera utilisé par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les collectivités autochtones comme outil permettant de se concentrer conjointement sur les besoins en matière de gestion des urgences dans les collectivités autochtones partout au Canada. »
Pour en savoir davantage sur le Répertoire, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
Dernières nouvelles
Tout voirL’AFN demande au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour appuyer la création d’un plus grand nombre d’aires Marines Protégées et de Conservation Autochtones
Améliorer l'intervention en cas d'urgence pour toutes les communautés des Premières Nations.Les situations d’urgence sont particulièrement difficiles pour de nombreuses communautés éloignées des Premières Nations, ainsi que pour celles qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour les interventions en…
Recevoir notre bulletin
Recevez les dernières mises à jour de l'APN.
"(Obligatoire)" indicates required fields
Communiquer avec nous
Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789
Téléc.: +1 (613) 241-5808