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Évaluation des besoins en capitaux pour le Programme d’éducation des adultes

INTRODUCTION

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. L’APN tient au moins deux assemblées par an, au cours desquelles les mandats et les directives de l’organisation sont établis au moyen de résolutions proposées par les Premières Nations-en-assemblée (Chefs élus ou mandataires des Premières Nations membres).

En plus des directives formulées par les Chefs de chaque Première Nation membre, les travaux de l’APN sont également orientés par un Comité exécutif composé du(de la) Chef(fe) national(e) élu(e) et des Chefs régionaux de chaque province et territoire. Les représentants de cinq conseils nationaux (gardiens du savoir, jeunes, anciens combattants, personnes 2ELGBTQIA+ et femmes) appuient et orientent les décisions du Comité exécutif.

OBJECTIF

L’objectif de la présente demande de propositions (DP) consiste à sélectionner un soumissionnaire en mesure de fournir un haut niveau de professionnalisme, d’intégrité et de confidentialité dans le cadre de l’évaluation des besoins en capitaux pour le Programme d’éducation des adultes.

L’évaluation des besoins en capitaux pour le Programme d’éducation des adultes visera à établir les coûts et à déterminer les besoins uniques en matière d’éducation des adultes des Premières Nations. Ce projet comprendra trois volets :

  1. Une évaluation des besoins en capitaux et des lacunes actuelles en matière d’infrastructures dans les réserves pour l’administration de l’éducation des adultes. L’entrepreneur travaillera avec le Secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN pour examiner les données actuelles sur les infrastructures scolaires et élaborer une méthode pour estimer les besoins en matière d’infrastructures scolaires pour l’éducation des adultes. L’entrepreneur déterminera d’autres lacunes éventuelles en matière d’infrastructures, telles que le transport, les besoins numériques et d’autres besoins uniques en matière de fonctionnement et d’entretien.
  2. Une analyse de la manière dont l’éducation des adultes est administrée au Canada. Cette analyse cernera les lacunes qui existent pour les Premières Nations et les besoins uniques qui sont nécessaires pour une éducation des adultes équitable. Ce volet comprendra des recommandations sur la structure actuelle du programme d’éducation des adultes des Premières Nations. Il comprendra, sans s’y limiter, la recherche et l’analyse de la mise en œuvre des programmes provinciaux et territoriaux et l’examen des formules de financement existantes.
  3. Calculer les coûts totaux des besoins pour le programme d’éducation des adultes des Premières Nations, en tenant compte des frais d’éducation, des coûts connexes (p. ex. perte de salaire en raison des congés), des frais de garde d’enfants, des frais de déménagement et de transport, et des coûts de l’équipement et des fournitures. Ce volet examinera également les avantages d’investir dans l’éducation des adultes des Premières Nations et les économies d’échelle en ce qui a trait à la mise en œuvre de l’éducation des adultes.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

En 2019, la résolution 34/2019 de l’APN, Examen des infrastructures scolaires des Premières Nations, a été adoptée par les Chefs-en-assemblée et a conféré au Comité des Chefs sur l’éducation (CCE), au Conseil national indien de l’éducation (CNIE) et à l’APN le mandat d’examiner les infrastructures scolaires et d’apporter des changements aux politiques/programmes en vue d’assurer le contrôle de l’éducation des Premières Nations par les Premières Nations, ce qui a donné lieu à l’Évaluation des besoins en capitaux pour les infrastructures scolaires des Premières Nations, à l’Évaluation des besoins en F&E des infrastructures scolaires des Premières Nations de l’APN, 2022, et à l’Évaluation du transport pour l’éducation des Premières Nations de l’APN, 2022. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour répondre aux besoins en capital de l’éducation des adultes des Premières Nations.

La résolution 21/2021 de l’APN, Proposition stratégique sur l’éducation postsecondaire de 2021 sur les modèles des Premières Nations, a conféré au gouvernement le mandat de débloquer dans le budget de 2021 un financement de 350 millions de dollars sur cinq ans, réparti par région, pour aider les Premières Nations à mettre en œuvre des programmes qui peuvent inclure, sans s’y limiter, des programmes de transition pour favoriser l’acceptation de l’éducation postsecondaire, des programmes d’obtention du diplôme d’études secondaires, des cours de langue, des programmes culturels et de plein air, des cours d’alphabétisation et de compétences de base, des programmes d’éducation spéciale, des programmes de perfectionnement professionnel et des séances de formation pour les personnes handicapées. En 2022, ce financement a été divisé en deux volets : une méthodologie de base partielle plus le nombre d’habitants pour la mise en œuvre et l’expansion, et un volet basé sur les inscriptions, créant des programmes d’éducation pour les adultes des Premières Nations et d’éducation secondaire pour les adultes des Premières Nations. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer tous les coûts requis pour l’éducation des adultes des Premières Nations et l’efficacité de la mise en œuvre du programme actuel.

INSTRUCTIONS POUR LE DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Toutes les propositions doivent clairement indiquer le nom du soumissionnaire et « Évaluation des besoins en capitaux pour le Programme d’éducation des adultes » en objet.

Toutes les propositions seront envoyées à la directrice, Renee St. Germain ([email protected]), et reçues au plus tard le 5 février 2024. Les soumissions remises en retard ne seront pas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes, sans exception. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à Bram Lerat ([email protected]).

EXIGENCES RELATIVES AU DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Toutes les propositions doivent comprendre les renseignements suivants :

  1. Aperçu du projet : Cette section comprendra les références, l’expérience passée et actuelle pertinente, la portée des travaux, un calendrier des activités, l’approche adoptée en matière de gestion, l’énoncé des travaux et le calendrier.
  2. Capacités et expérience : Cette section mettra en évidence l’expérience, les compétences et les capacités, les ressources ou les installations pertinentes nécessaires au travail, les défis prévisibles et la manière de les relever, ainsi que des exemples de travaux pertinents récents.
  3. Budget du projet : Une ventilation détaillée des coûts comprenant les salaires, les ressources, les frais de déplacements, le matériel et le calendrier des paiements. Le budget doit prévoir une réunion virtuelle pour le lancement du projet et une autre pour la présentation finale de la recherche.

DROITS DE L’APN

L’APN se réserve le droit :

  1. de rejeter une ou toutes les propositions reçues en réponse à la présente demande de propositions;
  2. d’entamer des négociations avec un ou plusieurs soumissionnaires sur un ou plusieurs aspects de leurs propositions respectives;
  3. d’accepter toute proposition, en tout ou en partie;
  4. d’annuler et/ou de réémettre la version modifiée d’une exigence donnée de la présente demande de propositions à tout moment;
  5. d’attribuer un ou plusieurs contrats;
  6. de vérifier toutes les informations fournies concernant une exigence donnée de la présente DP, y compris le droit de demander une confirmation du statut juridique du consultant et des documents signés;
  7. d’attribuer des contrats sans concurrence pour des travaux de suivi, le cas échéant, au consultant retenu pour une exigence donnée.

EVALUATION CRITERIA

QUALIFICATIONS DU SOUMISSIONNAIRE

Les soumissionnaires doivent posséder les qualifications suivantes :

  1. Connaissances approfondies de l’estimation et de l’analyse des coûts des politiques sociales relatives aux Premières Nations, en tenant compte du bien-être holistique.
  2. Expertise avérée dans la production d’ensembles de données primaires (quantitatives et qualitatives) avec les Premières Nations et les organisations dirigées par les Premières Nations.
  3. Expérience de l’élaboration et de la distribution de questionnaires aux Premières Nations et aux organisations dirigées par les Premières Nations.
  4. Connaissances approfondies des systèmes ministériels et budgétaires du gouvernement du Canada, y compris des organismes centraux et du Parlement.
  5. Expérience substantielle de la collaboration avec les Premières Nations et les organisations dirigées par les Premières Nations.
  6. Formation sur les pratiques rigoureuses de conservation des données régies par les principes de PCAP® et les appliquer.

L’APN choisira le(s) soumissionnaire(s) qui, à sa seule discrétion, répond(ent) le mieux aux besoins de l’APN. Voici un résumé des considérations générales qui seront utilisées pour déterminer le(s) soumissionnaire(s) qui sera (seront) sélectionné(s) :

1.  Participation et/ou capacité autochtone

10%

2.  Capacité à réaliser le travail

25%

3. Gestion du travail  

15%

4. Méthode

15%

5. Qualité de la proposition

15%

6. Price

10%

7.  Qualité de l’offre de prix

10%

CALENDRIER

Les dates suivantes sont indiquées à titre d’information et de planification et peuvent être modifiées à la seule discrétion de l’APN.

Description des produits livrables Échéance

Réunion de présentation avec l’APN

Mars 2024

Élaboration de la méthode de recherche

Mars 2024 – décembre 2024

Séances de mobilisation et recherches avec les Premières Nations

Mars 2024 – décembre 2024

Analyse préliminaire

Janvier 2025

Analyse finale

Février 2025

Réunion hybride et présentation à l’APN et au Conseil national indien de l’éducation

Mars 2025

Le calendrier est provisoire et peut être modifié par l’APN, à sa seule discrétion, à tout moment avant la date limite de soumission des propositions.

DISPOSITIONS DIVERSES

Prix

Les entrepreneurs doivent fournir un prix fixe et ferme, incluant les frais administratifs, les frais de déplacement, les frais de matériel, la traduction, l’impression des projets de concepts et la TVH.

Confidentialité

Les réponses à la présente demande de propositions seront considérées comme des informations confidentielles par l’APN et ne seront utilisées que dans le but de sélectionner le soumissionnaire retenu.