Partager :

Mise en œuvre de séances de formation et de sensibilisation concernant la planification de la gestion des biens (PGB)

INTRODUCTION

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est l’organisation nationale qui représente les Premières Nations au Canada. Elle représente et défend les intérêts des membres de plus de 600 Premières Nations à travers tout le pays.

L’APN invite les personnes et les entreprises qualifiées à soumettre des propositions pour concevoir et mettre en œuvre des séances de formation sur la planification de la gestion des biens (PGB) à l’intention des Premières Nations qui seront offertes dans différentes grandes villes du Canada.

OBJECTIF

L’objectif de la présente demande de propositions (DP) consiste à sélectionner un soumissionnaire qui fournira des services professionnels pour superviser et mettre en œuvre des documents de formation et de sensibilisation à la PGB élaborés à l’intention des Premières Nations à l’échelle nationale. Le soumissionnaire retenu devra utiliser le matériel de formation qui a déjà été élaboré par l’APN en 2021.

Au minimum, les soumissionnaires devront fournir les services suivants :

  • Coordonner et offrir 10 séances de formation/mobilisation en personne à l’intention des membres des Premières Nations, qui se tiendront pendant trois jours dans au moins six (6) régions différentes à l’échelle nationale.
    • Le cours de formation des formateurs est composé de cinq séances d’une demi-journée.
    • La coordination consiste à trouver le lieu de la formation, à fournir des boissons, des collations et le déjeuner chaque jour ainsi qu’à assurer la participation.
    • Répartition provisoire des régions : Côte Est, Québec, Ontario, Manitoba/Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique.
    • Au moins une séance doit se tenir dans le nord de la Colombie-Britannique ou de l’Alberta et inclure des participants des territoires.
  • Utiliser le matériel de formation des formateurs sur la gestion des biens élaboré par l’APN en 2021, qui comprend des présentations PowerPoint, des manuels et d’autres documents connexes (disponibles en français et en anglais).
  • Assurer le suivi et tenir un registre du nombre de participants par jour.
  • Rédiger des questionnaires à remplir par les participants après les séances.
  • Fournir une rétroaction sur les séances et le matériel de formation.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le rôle de l’APN consiste à défendre les intérêts des Premières Nations selon les directives des Chefs-en-assemblée. Il s’agit notamment de faciliter et de coordonner des discussions et un dialogue à l’échelle nationale et régionale, des efforts et des campagnes de sensibilisation, une analyse juridique et politique ainsi que la communication avec les gouvernements, y compris la facilitation de l’établissement de relations entre les Premières Nations et la Couronne, ainsi qu’avec les secteurs public et privé et le grand public.

Chaque Première Nation du Canada a le droit d’être membre de l’APN. Les Premières Nations exercent leur droit d’adhésion par l’intermédiaire de leur Chef (délégué officiel). Plus de 634 délégués des Premières Nations peuvent participer à l’élection du Chef national.

La résolution no 26/2021 de l’APN, Combler les écarts en matière d’infrastructures d’ici 2030, demande à l’APN de soutenir la tenue de séances de mobilisation et les priorités à l’échelle régionale, en travaillant en partenariat avec le Canada pour favoriser une participation importante des Premières Nations aux séances de mobilisation. Elle enjoint également à l’APN de demander au Canada de travailler en plein partenariat et d’établir un dialogue concret avec les Premières Nations sur les besoins en infrastructures définis par les Premières Nations, ainsi que de tenir une enquête consacrée aux véritables besoins en matière de logement et d’infrastructures et d’élaborer conjointement un plan d’infrastructures contribuant à combler les écarts en matière d’infrastructures.

La résolution no 22/2020 de l’APN – Financement des infrastructures pour les Premières Nations, encourage l’APN à continuer de soutenir la réduction des écarts en matière d’infrastructures au sein des Premières Nations d’ici 2030 et à aider les Premières Nations à atteindre leurs objectifs en matière de gestion des biens grâce au renforcement de leurs capacités en matière de planification de la gestion des biens.

En outre, l’article 18 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones stipule que… « Les peuples autochtones ont le droit de participer à la prise de décisions sur des questions qui peuvent concerner leurs droits, par l’intermédiaire de représentants qu’ils ont eux-mêmes choisis conformément à leurs propres procédures, ainsi que le droit de conserver et de développer leurs propres institutions décisionnelles. » Par ailleurs, l’article 23 stipule que… « Les peuples autochtones ont le droit de définir et d’élaborer des priorités et des stratégies en vue d’exercer leur droit au développement. En particulier, ils ont le droit d’être activement associés à l’élaboration et à la définition des programmes de santé, de logement et d’autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l’intermédiaire de leurs propres institutions. »

En 2021, l’APN a élaboré des cours de formation à la planification de la gestion des biens, qui comprennent des documents tels qu’un manuel et des présentations PowerPoint, destinés aux dirigeants (Chefs et Conseils) et au personnel des Premières Nations. L’élaboration de ces modules de formation des formateurs est dirigée par les Premières Nations et a été conçue pour être distribuée aux dirigeants et au personnel des Premières Nations qui participent à la planification des infrastructures et des communautés. Il est important que les Premières Nations apprennent ce que la planification de la gestion des biens implique et exige.

L’APN fait maintenant appel à une entreprise qualifiée pour superviser, coordonner et mettre en œuvre la diffusion de ce matériel de formation aux peuples des Premières Nations à travers le pays.

Le matériel de formation des formateurs a été conçu pour offrir deux cours sur la planification de la gestion des biens, l’un destiné au personnel des Premières Nations et l’autre aux Chefs et aux conseils. Un bref résumé de ces documents de formation de l’APN qui ont été achevés en 2021 est présenté ci-dessous. Le soumissionnaire retenu disposera de ce matériel et devra l’utiliser dans le cadre de la mise en œuvre de la formation.

Matériel de formation de l’APN pour les Chefs, les conseils et le personnel des Premières Nations (2021)

La gestion des biens pour le personnel des Premières Nations est conçue pour aider les membres du personnel à se familiariser avec la gestion des biens et avec les étapes, les outils et le programme qui leur permettront de poursuivre leur parcours en matière de gestion des biens ou de faire le premier pas. La gestion des biens pour les Chefs et les conseils est spécialement conçue pour les décideurs. La gestion des biens a un rôle important à jouer dans la prise de décisions claires et responsables.

Les deux cours se veulent une introduction à la gestion des biens. Ils sont conçus pour aider les participants à en apprendre suffisamment pour être prêts à faire les premiers pas dans l’élaboration d’un plan de gestion des biens.

INSTRUCTIONS POUR LE DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Toutes les propositions doivent être reçues par l’APN au plus tard le 5 janvier 2024.

Toutes les soumissions doivent clairement indiquer le nom du soumissionnaire et le titre « DP pour la mise en œuvre de séance de formation et de sensibilisation sur la planification de la gestion des biens » dans la ligne d’objet du courriel.

Les soumissions remises après la date d’échéance ne seront pas acceptées.

Toutes les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] et cc. : [email protected].

EXIGENCES RELATIVES AU DÉPÔT DES PROPOSITIONS

Toutes les propositions doivent comprendre les renseignements suivants :

  1. Page titre : le titre de la DP, le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne-ressource, ainsi que la date de la proposition.
  1. Résumé : renseignements généraux sur l’entreprise du soumissionnaire, y compris le contenu de la proposition.
  1. Qualifications : description des capacités et de l’expérience de l’auteur de la proposition, en particulier en ce qui concerne la prestation de séances de formation sur la PGB.
  2. Déclaration et description : ressources physiques et humaines nécessaires pour mener à bien les séances de formation, y compris les exigences minimales couvertes par l’objectif, ainsi que les logiciels et le matériel intellectuel.
  1. Organisation du projet : composition de l’équipe de projet proposée, le cas échéant, y compris :
    1. les membres de l’équipe de projet;
    2. la description des rôles des membres de l’équipe;
    3. le niveau d’expérience des membres de l’équipe en ce qui concerne la prestation de séances de formation sur la planification de la gestion des biens.
  1. Références : le nom de trois (3) références qui ont fait appel aux services du soumissionnaire pour la prestation de séances de formation sur la PGB. Les références doivent inclure le nom du client, son titre et ses coordonnées.
  2. Ventilation des coûts : Le soumissionnaire fournira une ventilation détaillée des coûts pour les services proposés, indiquant le coût total de la prestation de tous les services, les dépenses, les matériaux, les produits livrables et les coûts des logiciels ou du matériel (le cas échéant) à utiliser pour réaliser le travail. Le coût d’une séance de formation individuelle doit être indiqué dans la ventilation des prix. Le coût total doit être exprimé en dollars canadiens et inclure la TVH.
  1. Produits livrables : Le soumissionnaire fournira à l’APN le nombre de Premières Nations participantes ainsi qu’un rapport récapitulatif faisant état des réussites et des difficultés rencontrées dans le cadre des cours de formation et de sensibilisation à la PGB.

DROITS DE L’APN

L’APN se réserve le droit:

  1. de rejeter une ou toutes les propositions reçues en réponse à la présente demande de propositions;
  2. d’entamer des négociations avec un ou plusieurs soumissionnaires sur un ou plusieurs aspects de leurs propositions respectives;
  3. d’accepter toute proposition, en tout ou en partie;
  4. d’annuler et/ou de réémettre la version modifiée d’une exigence donnée de la présente demande de propositions à tout moment;
  5. d’attribuer un ou plusieurs contrats;
  6. de vérifier toutes les informations fournies concernant une exigence donnée de la présente DP, y compris le droit de demander une confirmation du statut juridique du consultant et des documents signés;
  7. d’attribuer des contrats sans concurrence pour des travaux de suivi, le cas échéant, au consultant retenu pour une exigence donnée.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

The AFN will select the Proponent(s) which, at the AFN’s sole discretion, best serves the overall needs of the AFN. The following is a summary of the general considerations that will be used to determine the Proponent(s) that will be selected:

  1. Expertise of Firm/Organization submitting the proposal – 20%
  2. Experience in working with First Nations – 10%
  3. Experience in asset management planning – 10%
  4. Proposed Work Plan and Approach – 25%
  5. Experience in communications, facilitation, strategy development, project planning, budgeting, and training, as it applies to asset management planning – 25%
  6. Total price  – 10%

CALENDRIER

Les dates suivantes sont indiquées à titre d’information et de planification et peuvent être modifiées à la seule discrétion de l’APN.

Publication/annonce/affichage de la DP – 2023/12/14

Date limite pour poser des questions – 2023/12/21

Date limite de soumission des propositions – 2024/01/05

Fin de l’évaluation des propositions – 2024/01/10

Entretiens avec les candidats retenus (si nécessaire) – 2024/01/11

Sélection finale – 2024/01/12

Date de début du contrat – 2024/01/17

Le calendrier est provisoire et peut être modifié par l’APN, à sa seule discrétion, à tout moment avant la date limite de soumission des propositions.

DISPOSITIONS DIVERSES

Prix

Les entrepreneurs doivent fournir un prix fixe et ferme, incluant les frais administratifs, les frais de déplacement, les frais de matériel, la traduction, l’impression des projets de concepts et la TVH.

Confidentialité

Les réponses à la présente demande de propositions seront considérées comme des informations confidentielles par l’APN et ne seront utilisées que dans le but de sélectionner le soumissionnaire retenu.

Précisions/Questions

Toutes les propositions feront l’objet d’un accusé de réception.

Les demandes de précisions et/ou les questions concernant la présente demande de propositions doivent être adressées à :

Liz Fox
Analyste principale, Infrastructures
Développement économique, Infrastructures et Pêches
Assemblée des Premières Nations
Courriel : [email protected] et cc. : [email protected]

Soumission

Seules les soumissions qui respectent l’échéance seront prises en considération.

Les soumissions à la présente DP doivent être reçues avant la fermeture des bureaux (17 h HNE) le 5 janvier 2024.

Si la proposition d’un soumissionnaire dépasse 10 Mo, le soumissionnaire peut fournir un lien vers un fichier OneDrive dans son courriel de soumission.