Notre travail Nous défendons des systèmes éducatifs qui encouragent l'épanouissement des Premières Nations et leur apprentissage tout au long de la vie.
Dans le cadre des systèmes éducatifs existants, de nombreux membres des Premières Nations doivent faire face à de longues listes d’attente, à des pratiques éducatives discriminatoires, à de faibles taux d’obtention de diplôme et à une qualité de vie réduite. Le Secteur des politiques de l’éducation de l’APN veille à ce que les élèves puissent exercer leur droit inhérent et issu de traités à une éducation de haute qualité, linguistiquement et culturellement appropriée, afin d’améliorer la vie de tous les membres des Premières Nations.
Seulement 22 % des enfants des Premières Nations ont accès à des programmes de la petite enfance.
67 % des communautés autochtones ont des programmes pour les moins de 6 ans, mais de nombreux enfants restent longtemps sur les listes d'attente.
Un jeune des Premières Nations est plus susceptible de se retrouver en prison que d'obtenir un diplôme d'études secondaires.
Les jeunes des Premières Nations sont 2x plus susceptibles de ne pas terminer leurs études et 61 % n'ont pas fini le secondaire, contre 13 % des autres Canadiens.
Initiatives et priorités Les domaines d'action, les initiatives et les comités à l'origine des changements à apporter dans le secteur de l'éducation des Premières Nations.
Éducation élémentaire et secondaire de la maternelle à la 12e année
Les élèves des Premières Nations ont le droit inhérent et issu de traités de recevoir une éducation adaptée à leur culture, à leurs valeurs, à leurs traditions et à leurs langues – sans préjugés ni discrimination.
Les travaux du Comité des Chefs de l’APN sur l’éducation (CCE) et du Conseil national indien de l’éducation (CNIE) sont orienté par la Résolution 16/2016, Processus honorable d’élaboration de recommandations pour appuyer une réforme de l’éducation des Premières Nations, qui appelle à une participation régionale pleine et concrète des Premières Nations à la réforme de l’éducation des Premières Nations, exige que tout projet de loi fédérale sur l’éducation des Premières Nations soit ratifié par les Chefs en assemblée, et demande que le Canada honore et respecte son obligation constitutionnelle en ce qui a trait aux droits inhérents et issus de traités à l’éducation.
Transformation de l’éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année
Budget 2016
Le budget 2016 a alloué 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer l’éducation primaire et secondaire des enfants des Premières Nations et 129,4 millions de dollars sur deux ans pour promouvoir l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le 5 décembre 2017, les Premières Nations en assemblée ont résolu d’appuyer la Résolution 65/2017 de l’APN, Nouvelle approche de financement provisoire de l’éducation des Premières Nations. Cela a donné lieu à l’élaboration conjointe d’une proposition stratégique pour une nouvelle façon de financer l’éducation des Premières Nations dans les réserves afin de soutenir les étudiants, les écoles et les communautés.
Nouveaux modèles de financement régionaux provisoires
Depuis le 1er avril 2019, la série de nouveaux modèles de financement régionaux provisoires pour l’enseignement primaire et secondaire a été mise en œuvre. Les Premières Nations du pays en sont à diverses étapes de la mise en œuvre et connaissent divers défis et succès. De nombreuses Premières Nations participent à des réunions de tables techniques régionales pour examiner plus en détail leurs formules provisoires afin de déterminer les prochaines mesures à prendre, car les normes de comparabilité provinciales ne permettent pas d’atteindre une égalité réelle, ni d’améliorer les résultats.
Résolution 35/2019 de l’APN
En juillet 2020, les Premières Nations en assemblée ont adopté la Résolution 35/2019 de l’APN, Financement supplémentaire pour l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations, pour demander au gouvernement du Canada de fournir des investissements supplémentaires en 2020 pour l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations afin de pouvoir conclure des accords d’éducation locaux, régionaux et/ou conformes aux traités qui reflètent de manière précise et adéquate les divers besoins et circonstances des apprenants, des écoles, des communautés et des organisations d’éducation des Premières Nations.
Éducation postsecondaire
L’APN plaide en faveur d’une augmentation du financement et d’un renforcement de la compétence et du contrôle des Premières Nations en ce qui a trait à l’éducation postsecondaire et à l’apprentissage des adultes des Premières Nations.
Les Premières Nations exercent leur droit à l’autodétermination et leur droit à l’autonomie gouvernementale dans le but de diriger et de prendre des décisions concernant tous les aspects de l’éducation, y compris l’éducation postsecondaire. Les Premières Nations possèdent les droits inhérents, constitutionnels, de la personne et issus de traités de recevoir une éducation adaptée à leurs cultures, leurs valeurs, leurs traditions et leurs langues respectives pour encourager un apprentissage holistique tout au long de la vie.
Les Premières Nations ont besoin d’un financement et de ressources adéquats, prévisibles, durables et équitables pour favoriser l’obtention de bons résultats chez les étudiants, renforcer les capacités locales, promouvoir la prestation communautaire de programmes d’enseignement postsecondaire ainsi que pour établir des établissements d’enseignement postsecondaire des Premières Nations grâce à des modèles d’enseignement postsecondaire locaux, régionaux et fondés sur les traités dirigés par les Premières Nations.
Les Premières Nations sont en train de négocier et de conclure leurs propres modèles d’éducation postsecondaire.
Infrastructures scolaires
Les élèves des Premières Nations ont un droit inhérent et issu de traités à l’éducation, y compris aux infrastructures scolaires dans le cadre d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie. Cela comprend le droit à des infrastructures scolaires sûres, équitables et durables qui tiennent compte des besoins particuliers des étudiants des Premières Nations.
Le travail concernant les infrastructures scolaires des Premières Nations est mandaté par la Résolution 34/2019 de l’APN, Examen des infrastructures scolaires des Premières Nations. Les Premières Nations en assemblée ont résolu d’appuyer des changements de politiques ou de programmes pour établir des infrastructures scolaires des Premières Nations qui reflètent les besoins réels de nos étudiants. Ces besoins comprennent la détermination et la prise en compte des améliorations requises en matière d’immobilisations, de réparations, de transport, de fonctionnement et d’entretien, etc.
Le CCE, le CNIE et l’APN ont reçu le mandat de diriger cet examen qui permettra aux étudiants des Premières Nations de bénéficier d’infrastructures scolaires sûres, adéquates et durables.
Engagements fédéraux
Budget 2019
En date du 31 mars 2019, plus de 585,7 millions de dollars de fonds ciblés ont été investis dans des projets d’infrastructures liés au secteur de l’éducation.
Budget 2016
Le budget de 2016 prévoyait 969,4 millions de dollars sur 5 ans pour les infrastructures scolaires des Premières Nations, en plus des 500 millions de dollars restants du budget de 2014.
Notre heure est venue : la trousse éducative numérique des Premières Nations
L’APN a élaboré la trousse éducative Notre heure est venue comme point de départ d’une stratégie détaillée à l’intention des élèves, des enseignants, des écoles et des communautés des Premières Nations ainsi que du grand public canadien.
Cette ressource est conçue pour rassembler les Premières Nations et les non-Autochtones et favoriser un esprit de coopération, de compréhension et d’action.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter La Trousse éducative de l’APN – AFN Toolkit.
Comités technique et des Chefs
Les Premières Nations en assemblée créent des comités par voie de résolution afin de diriger des travaux ou de prendre des mesures sur des sujets précis. Une fois les comités créés, leurs membres sont nommés conformément aux règles, politiques et procédures officielles de chaque région pour le fonctionnement des bureaux régionaux de l’Assemblée des Premières Nations (APN). Les comités des Chefs et les comités techniques formulent des recommandations à l’intention de l’APN, du Comité exécutif et des Premières Nations en assemblée.
Conseil national indien de l’éducation
Le Conseil national indien de l’éducation (CNIE) a pour mandat de mettre à profit son expertise technique et sa connaissance de l’éducation en général et de l’éducation des Premières Nations pour conseiller le Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) et l’APN sur des questions relatives à l’éducation des Premières Nations à l’échelle nationale.
Le CNIE aide également le Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) à élaborer de nouveaux mécanismes de financement pour l’éducation des Premières Nations qui appuient la mise en place par les Premières Nations d’une éducation holistique, adaptée à la culture et de haute qualité pour les étudiants des Premières Nations en vue d’une collaboration conjointe.
Comité des Chefs sur l’éducation
Le mandat du CCE consiste à fournir à la Cheffe nationale et au Comité exécutif de l’APN, ainsi qu’au Secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN, une orientation politique, des conseils et des recommandations sur les questions d’éducation touchant les Premières Nations. Bien qu’il s’agisse d’un organisme national, le CCE formule des recommandations dans une optique régionale.
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
Tout voir 28 Documentsarrow_forwardL’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
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