Ottawa, territoire algonquin non cédé, ON – La Cheffe nationale RoseAnne Archibald a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, qui vise à reconnaître la richesse de l’histoire, la diversité et les contributions des peuples autochtones de l’île de la Tortue.
« En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous célébrons les contributions uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et nous évoquons les voix, les histoires et les cultures de nos diverses nations, communautés et ancêtres », a déclaré la Cheffe nationale RoseAnne Archibald. « Si cette journée est l’occasion de célébrer, elle est aussi l’occasion de refléter la véritable histoire commune des Premières Nations au Canada. »
« Il reste encore beaucoup à faire, notamment la mise en œuvre complète des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et des 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). L’élimination des politiques discriminatoires et de celles qui sèment la discorde reste une priorité absolue à l’occasion de la Journée des peuples autochtones, tout comme notre responsabilité collective de créer des espaces sûrs où les Premières Nations sont respectées, valorisées et célébrées pour leur leadership et leur force.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones et du solstice d’été, période propice aux cérémonies, à la guérison et aux rassemblements communautaires, j’invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à participer à l’une des nombreuses manifestations organisées pour célébrer notre patrimoine, nos langues et nos cultures et en apprendre davantage à leur sujet, ainsi qu’à s’engager à aller de l’avant ensemble dans les meilleures conditions »
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, l’Assemblée des Premières Nations (APN) encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les contributions, les cultures et les langues des Premières Nations en participant à l’un des nombreux événements. Pour en savoir plus sur la Journée nationale des peuples autochtones et sur la façon dont vous pouvez participer aux événements et activités, rejoignez l’APN sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots dièse #NIHM2023 et #NIPD2023.
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Pour les demandes des médias :
Andrew St. Germain
Attaché de presse par intérim
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]