Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, se réjouit de la conclusion de l’accord historique « Rising Tide » à Haida Gwaii

Publié : 23 avr., 2024Communiqués de presse

Le 23 avril 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, s’est réjoui de la signature de l’Accord sur le titre des terres haïda Gaayhllxid/Gíihlagalgang « Rising Tide » entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et le Conseil de la Nation haïda. Cet accord reconnaît officiellement le titre de la Nation haïda sur Haida Gwaii.

« La reconnaissance du titre de la Nation haïda met fin à un déni de longue date des droits inhérents de la Nation haïda et permet d’éviter un litige prolongé », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Cet accord montre que la restitution des terres des Premières Nations est possible lorsque la volonté politique prévaut. J’exhorte le gouvernement de la Colombie-Britannique à prendre immédiatement des mesures législatives pour faire de cet accord une loi, afin que les droits de la Nation haïda soient respectés et maintenus. »

« Cinquante ans se sont écoulés depuis l’arrêt Calder, dans le cadre duquel les tribunaux canadiens ont reconnu pour la première fois le titre autochtone, et dix ans depuis l’arrêt Tsilhqot’in, qui a reconnu pour la première fois un “titre” particulier », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Cet accord s’appuie sur ces arrêts importants. Il sera bénéfique à la fois pour la Nation haïda et pour l’ensemble de la Colombie-Britannique, car il prouve que la négociation et le respect mutuel permettent de réaliser des progrès en ce qui a trait à la reconnaissance des droits inhérents et des titres ancestraux. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343) 573-2229