Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, demande des investissements pour combler les lacunes en éducation et en infrastructures à la suite de la publication de nouvelles données

Publié : 12 avr., 2024Communiqués de presse

(Le 12 avril 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À la suite de la publication de l’Indice de bien-être des communautés (IBC) 2021 de Services autochtones Canada (SAC), la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, souligne le besoin urgent d’agir et d’investir pour combler les graves lacunes au sein des Premières Nations.

L’indice IBC est un outil créé par le gouvernement du Canada pour évaluer les tendances en matière de bien-être parmi les Premières Nations, les Inuits et les populations non autochtones au Canada en mesurant les progrès réalisés pour combler les écarts en matière d’éducation, de travail et d’emploi, de revenu et de logement. Les données sont mesurées sur une échelle de 100 points, et les comparaisons au fil du temps nous permettent de constater comment l’écart entre les résultats des Premières Nations et des populations non autochtones a été réduit ou, dans de nombreux cas, s’est aggravé. Bien que les Premières Nations aient connu une augmentation globale de quatre points entre 2016 et 2021, les données révèlent que des écarts importants prevalent toujours en ce qui concerne l’accès à des services essentiels, tels que le logement et l’éducation. Dans l’ensemble, les Premières Nations stagnent à plus de 16 points derrière les communautés non autochtones, même après les améliorations constatées entre 2016 et 2021.

« Des décennies de sous-financement ont conduit à des progrès minimes dans les domaines mesurés par l’indice IBC », a déclaré le Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous savons que les approches dirigées par les Premières Nations, en fonction de leurs droits et de leurs compétences, sont la seule façon d’obtenir des résultats équitables pour les Premières Nations. Il est essentiel que les Premières Nations participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes et des services afin qu’ils soient efficaces, fiables et adaptés à leur culture. C’est essentiel pour parvenir à la réconciliation, améliorer les résultats et défendre nos droits et notre souveraineté ».

« Ce qui est maintenant nécessaire, ce sont des investissements audacieux et transformateurs, non seulement pour combler les lacunes en matière d’éducation et d’infrastructures auxquelles sont confrontées les Premières Nations, mais aussi pour y remédier. À l’approche du budget fédéral de 2024, je presse le gouvernement de respecter ses promesses et ses obligations envers les Premières Nations en réalisant des investissements ciblés pour combler le manque chronique de financement auquel nous avons été confrontés, conformément aux priorités définies dans la Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2024 (en anglais). Il s’agit notamment d’allouer 4,7 milliards de dollars à la construction, à la rénovation et à l’agrandissement des écoles et des résidences pour enseignants des Premières Nations, ainsi que 3,675 milliards de dollars pour améliorer les soutiens financiers, administratifs et de gouvernance politique existants des Premières Nations. »

Prenez connaissance de l’indice de bien-être des communautés (IBC) de Services aux autochtones Canada (SAC) : Aperçu de l’indice de bien-être des communautés, 1981 à 2021.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]