Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, offre ses condoléances à la famille de Hoss Lightning

Publié : 6 sept., 2024Communiqués de presse

(Le 6 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, offre ses condoléances à la famille et aux amis de Hoss Lightning, de la Nation crie de Samson, qui a été tué par balle lors d’un échange avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Wetaskiwin, en Alberta.

« Nous présentons nos condoléances à la famille de Hoss Lightning et à l’ensemble de la communauté de la Nation crie de Samson », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « L’APN condamne la violence policière à l’égard des membres des Premières Nations et se joint à la famille pour demander la tenue d’une enquête transparente afin que les agents de la GRC responsables aient à répondre de leurs actes. »

« Les Premières Nations continuent de demander l’utilisation de techniques de désescalade et de pratiques adaptées à la culture dans toutes les interactions avec la police afin de protéger tous les membres des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Des changements immédiats sont nécessaires pour assurer notre sécurité. Nous devons absolument travailler ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la sécurité des Premières Nations. Nous suivons de près l’enquête menée par l’équipe d’intervention en cas d’incident grave de l’Alberta et la GRC, et nous nous attendons à ce que les circonstances qui ont mené au décès de M. Lightning soient mises à jour de façon transparente et fassent l’objet d’une reddition de comptes. »

Si vous avez besoin d’aide, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre des services de counseling en santé mentale immédiats et une intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur X @APN_MisesAJour.

Personnes-ressources

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343) 573-2229 (cellulaire)

Jamie Monastyrski
Attaché de presse           
Bureau de la Cheffe nationale           
[email protected]
(613) 612-7229 (cellulaire)