(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale par intérim de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Joanna Bernard, salue la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également appelée Journée du chandail orange, et exhorte le gouvernement du Canada à progresser vers la mise en œuvre intégrale des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).
« Aujourd’hui, nous nous souvenons et rendons hommage aux milliers d’enfants et de survivants, notamment intergénérationnels, des Premières Nations qui ont été enlevés à leur foyer, séparés de leur famille et victimes d’abus dans le système canadien des pensionnats indiens », a déclaré la Cheffe nationale Joanna Bernard. « La Journée du chandail orange est l’occasion pour tous les Canadiens de porter un chandail orange en signe de solidarité avec les survivants et de s’engager à apprendre, reconnaître et comprendre les injustices du passé, la résilience des communautés des Premières Nations et la nécessité d’une guérison collective. »
« Nous ne devons jamais perdre de vue que les pensionnats n’étaient pas des établissements d’enseignement, mais plutôt des outils d’assimilation et de racisme conçus pour enlever de force les enfants des Premières Nations à leurs familles et éliminer leurs langues, leurs liens culturels et leurs identités. Malgré cela, nous sommes toujours là et nous édifions nos communautés pour qu’elles soient à nouveau saines et dynamiques. »
En 2015, la CVR a publié son rapport final, comportant 94 appels à l’action et 10 principes de réconciliation, et exhortant tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour réparer les préjudices causés par les pensionnats et faire progresser la réconciliation. Huit ans plus tard, les Premières Nations continuent d’exprimer leurs préoccupations quant au retard encouru en vue de la mise en œuvre complète de ces 94 appels à l’action, dont seulement 13 se sont concrétisés.
« La réconciliation est un processus continu d’établissement et de maintien de relations respectueuses. Une partie de ce processus consiste à prendre des mesures concrètes pour faire progresser la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Bien que nous ayons constaté des progrès, avec la réalisation des appels à l’action 49, 67 et 70 au cours de l’année écoulée, il demeure urgent d’accélérer les efforts pour mettre en œuvre les appels à l’action en suspens. Nous appelons le gouvernement à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre de ces appels à l’action, car il s’agit d’une étape essentielle vers la réconciliation.
Aujourd’hui, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se vêtir de couleur orange pour rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés, et à participer à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En réfléchissant à l’histoire commune du Canada, aux répercussions durables des pensionnats et en participant à divers événements et activités, chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à la réconciliation et œuvrer à l’édification d’une société plus juste, plus équitable et plus à l’écoute pour toute et tous. »
L’APN encourage les personnes, les communautés et les organisations de tout le pays à participer à des événements et à des activités favorisant la sensibilisation, l’éducation et la réflexion quant à l’histoire et aux séquelles des pensionnats indiens. Suivez l’APN sur les médias sociaux pour des informations sur les activités et les ressources consacrées à la reconnaissance des séquelles et de l’histoire du système des pensionnats indiens du Canada.
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates
Pour plus d’informations :
Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]