Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) adopte une stratégie nationale transformatrice sur le climat

Publié : 12 juil., 2023Communiqués de presse

(Halifax, Territoire Mi’kma’ki non cédé, Nouvelle-Écosse) – Aujourd’hui, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) qui se tient à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les Premières Nations-en-assemblée ont adopté la résolution 31/2023, approuvant la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et appelant à une action urgente et transformatrice en faveur du climat pour faire face à la crise climatique actuelle.

La résolution 31/2023, intitulée « Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN », réaffirme la déclaration d’une urgence climatique des Premières Nations formulée dans la résolution 05/2019 et approuve la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et ses sept domaines d’action prioritaires. En outre, elle exhorte les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler directement et en plein partenariat avec les détenteurs de droits et du titre des Premières Nations pour mettre en oeuvre les priorités climatiques autodéterminées des Premières Nations, y compris celles décrites dans la Stratégie nationale sur le climat de l’APN.

« Les Premières Nations ont été des chefs de file actifs en matière de climat, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en s’appuyant sur la science, les connaissances et les modes de vie partagés par les aînés, les gardiens du savoir, les jeunes, les femmes, les hommes, les personnes 2ELGBTQIAA+ et les dirigeants pour faire avancer, sous l’impulsion des Premières Nations, des solutions qui rétablissent l’équilibre avec le monde naturel », a déclaré le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour le Québec et Labrador, Ghislain Picard. « Nos efforts culminent aujourd’hui avec l’introduction de la première Stratégie nationale sur le climat de l’APN, qui reconnaît que la crise climatique constitue un état d’urgence pour nos terres, nos eaux, nos animaux et nos peuples. »

L’objectif de la stratégie nationale de l’APN sur le climat est d’accorder la priorité aux droits, à l’autodétermination et aux systèmes de connaissances des Premières Nations dans le cadre de l’action fédérale, provinciale et territoriale sur le climat, promouvoir les solutions des Premières Nations face à la crise climatique, fondées sur leurs droits, leur autodétermination et leurs systèmes de connaissances, et appeler à une action climatique urgente et transformatrice, conformément à la déclaration de l’Assemblée des Premières Nations relative à l’urgence climatique pour les Premières Nations.

En outre, la stratégie présente l’approche climatique des Premières Nations, fondement conceptuel de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN. Cette approche englobe quatre sphères concentriques d’activité afin de mettre en évidence les relations entre les impacts climatiques qui touchent les Premières Nations, l’action en faveur du climat et le paysage climatique en général. Elle met l’accent sur le rôle des Premières Nations en tant que chefs de file en matière de climat et acteurs engagés au niveau des changements transformateurs.

« Au cours des quatre dernières années, en collaboration avec le Comité consultatif sur l’action climatique et l’environnement (CCACE), nous avons eu l’occasion d’entendre les voix des Premières Nations de tout le pays. Les enseignements, les observations et les expériences que les experts, les gardiens du savoir, les dirigeants et les membres des Premières Nations ont partagés avec nous ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la formulation de cette Stratégie nationale sur le climat. L’APN demande maintenant aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler directement et en partenariat avec les détenteurs de droits et du titre des Premières Nations afin de mettre en oeuvre les priorités autodéterminées des Premières Nations en matière de climat, telles qu’énoncées dans la Stratégie nationale sur le climat de l’APN », a déclaré le Chef régional Ghislain Picard.

Des préoccupations quant au fait que les gaz à effet de serre mondiaux se dirigent dangereusement dans la mauvaise direction, ainsi que des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2023), du Programme des Nations Unies pour l’environnement (2022) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (2022), laissent entendre qu’il est très improbable d’atteindre la cible de 2°C de l’Accord de Paris.

En 2016, le Conseil des aînés de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a publié une Déclaration des aînés sur l’environnement et le changement climatique, reconnaissant la crise climatique. Face à l’inaction des gouvernements, un nombre croissant de Premières Nations ont pris les choses en main, en appelant à une décarbonisation rapide pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris. Cette déclaration historique du Conseil des aînés de l’APN a jeté les bases de l’action de l’APN en faveur du climat, mettant également en lumière la vision directrice de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN.

En juillet 2019, l’Assemblée des Premières Nations a adopté la résolution 05/2019 : Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations, conférant à l’APN le mandat d’organiser des rassemblements nationaux sur le climat et d’élaborer une stratégie nationale sur le climat. Au cours des années suivantes, l’APN a amorcé l’élaboration de la première Stratégie nationale sur le climat, avec deux Rassemblements nationaux sur le climat, des webinaires nationaux et régionaux et deux sondages d’opinion.

Pour plus de détails sur la stratégie nationale sur le climat de l’APN, veuillez consulter le site www.afn.ca.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]