(Le 6 mars 2024 – Traité no 7, Calgary, Alberta) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a conclu jeudi dernier avec succès son plus grand forum sur les langues et l’apprentissage, sous le thème « Explorer l’éducation des Premières Nations et les liens linguistiques ». Cet événement, qui s’est déroulé du 26 au 29 février 2024 sur le territoire du Traité no 7, a réuni plus de 300 chefs de file dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement postsecondaire et des langues des Premières Nations.
Le forum a permis de partager et d’en apprendre plus sur les compétences des Premières Nations en matière d’éducation et de revitalisation des langues, sur les pratiques innovantes en matière d’apprentissage tout au long de la vie et sur l’élaboration d’accords et de modèles pour l’enseignement des langues et l’éducation. Diverses séances ont également couvert un large éventail de sujets, notamment l’intelligence artificielle autochtone régénératrice pour la souveraineté des langues et des données, l’intégration des connaissances culturelles dans le système éducatif et la promotion de l’éducation dirigée par les Premières Nations de la maternelle à la 12e année et au niveau de l’enseignement postsecondaire.
« Accueillir de nombreux experts de l’éducation et des langues des Premières Nations a été une source d’inspiration. Ces discussions passionnantes permettront d’établir les priorités futures. Nous vous félicitons pour le travail important que vous accomplissez en vue d’atteindre notre objectif commun, qui est d’améliorer l’éducation des Premières Nations et le soutien aux apprenants des langues », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.
« Je remercie vivement tous les participants pour leur dévouement quant au futur de nos langues et de l’éducation des Premières Nations. Les Premières Nations exercent leur compétence et leur contrôle sur l’éducation et la revitalisation de leurs langues. Je suis impatiente de mettre à profit ce que nous avons appris ici et d’aller de l’avant de manière à honorer nos traités, respecter nos territoires et soutenir nos concitoyens », a conclu la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]
Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN
(403) 616-4999
[email protected]